L’Audi e-tron bat la Tesla Model S et la Chevy Bolt au crash test en remportant les meilleures notes

De nos jours, avec le nombre de véhicules qui ne cesse d’augmenter, un accident peut toujours arriver. Les compagnies d’assurance le savent, la somme qu’elles vont débourser lors de ces incidents va dépendre des dégâts occasionnés, que ce soit au niveau du véhicule qu’au niveau corporel.

C’est pour cette raison que l’IIHS ou Insurance Institute for Highway Safety a été créée. Celle-ci conduit des tests de collision pour aider les clients à acquérir des voitures sures, et pour encourager l’industrie automobile à relever les normes de sécurité.

Crédits Pixabay

Ainsi, l’IIHS a récemment fait passer des tests de crash à l’Audi e-tron qui est le nouveau modèle de véhicule électrique de la marque. Après la sortie des résultats, le constructeur automobile a déclaré que l’e-tron est le premier véhicule totalement électrique à avoir gagné la plus haute note donnée par l’organisation, c’est-à-dire la Top Safety Pick+.

L’IIHS procède à différents tests tels que l’évaluation de la technologie de prévention des collisions et celle des phares.

L’avis de l’IIHS

Selon le rapport rédigé par l’organisation sur les résultats de l’Audi e-tron lors des tests, la position du mannequin par rapport au cadre de la porte, au volant et au tableau de bord après les essais de collision indique un bon maintien de l’espace de survie.

L’e-tron a ainsi obtenu la note maximale qui est « good » pour chaque sous-catégorie du rapport de l’IIHS. Même si les phares ont été qualifiés comme présentant un peu d’éblouissement, ils ont quand même obtenu la note maximale.

Des points en moins pour la Tesla Model S et la Chevy Bolt

La Tesla Model S a passé les tests de l’IIHS en 2017. Le véhicule a également obtenu de très bonnes notes, mais cela n’a pas été suffisant pour battre celles obtenues par l’Audi e-tron.

Une sous-catégorie a en effet obtenu la note « acceptable » au lieu de « good », celle concernant un des tests de collision frontale. Selon l’organisation, la ceinture de sécurité permet un mouvement trop ample vers l’avant qui fait que la tête du mannequin va heurter le volant à travers l’airbag.

Quant à la Chevy Bolt, ses résultats étaient presque parfaits. Cependant, l’IIHS a noté que ses phares étaient de mauvaise qualité. L’organisme a notamment reproché un haut niveau d’éblouissement et une illumination trop juste dans certains cas.

Avec l’avènement des voitures totalement électriques, il est quand même rassurant de voir que les constructeurs ne négligent pas la sécurité de ces véhicules qui sont considérés comme les voitures du futur. Espérons que tous les autres constructeurs essaieront eux aussi d’obtenir la note Top Safety Pick+.