Le 6ème homme à avoir marché sur la Lune nous a quittés

Edgar Mitchell nous a quitté en fin de semaine dernière, à la suite d’une courte maladie. Il était âgé de 85 ans et il était connu pour avoir été le 6ème homme à marcher sur la Lune. C’était d’ailleurs lui qui avait piloté le module lunaire qui s’était posé sur le cratère de Fra Mauro en 1971 avant de revenir sur la Terre ferme quelques jours plus tard.

Edgar est né le 17 septembre 1930 à Hereford, au Texas. Il a décroché dans les années 50 une licence en science et en gestion industrielle avant de rejoindre la Marine de Guerre américaine quelques années plus tard.

Décès Edgar Mitchell

Edgar Mitchell (à gauche) posant devant le lanceur qui allait le conduire sur la Lune.

L’homme a commencé par piloter des bombardiers stratégiques puis il est devenu pilote d’essais au début des années 60.

Edgar a commencé sa carrière comme pilote pour la Marine de Guerre américaine

La Marine l’a ensuite nommé responsable du projet de station spatiale militaire MOL en 1964. A la base, l’armée américaine souhaitait effectivement placer en orbite une station habitée pour procéder à des mission d’observation à partir de l’espace.

Le projet avait été beaucoup critiqué à l’époque en raison de son coût excessif et les militaires avaient donc fini par l’abandonner en 1969.

Suite à cet échec, Edgar a décidé de devenir astronaute et il a été sélectionné par la NASA pour faire partie de la mission Apollo 10. En marge, il a aussi passé une licence en ingénierie aéronautique et un doctorat en science astronautique au MIT.

Il a ensuite été sélectionné pour être le pilote du module lunaire Antares pour la mission lunaire Apollo 14 et c’est à cette occasion qu’il a été amené à fouler le sol de la Lune. Mieux, il a même séjourné sur place le 5 et le 6 février 1971 avant de rentrer au bercail.

Ensuite, eh bien il a quitté la NASA un an plus tard pour prendre une retraite bien méritée.

Edgar était persuadé de l’existence des extra-terrestres

Edgar Mitchell a aussi fondé l’Association des Explorateurs de l’Espace en 1984. Elle regroupait d’anciens astronautes mais ce n’est pas pour cette raison qu’il a fait couler autant d’encre.

Non, car l’homme était aussi convaincu que notre planète était régulièrement visité par des extra-terrestres et il a même accusé le gouvernement américain de mentir au peuple pour lui cacher la vérité. Il a aussi fondé un institut assez particulier qui conduisait des recherches dans des domaines tels que la conscience et les événements psychiques.

En juin 2011, il s’est violemment opposé à la NASA après avoir tenté de vendre aux enchères une caméra 16mm ayant été utilisée lors de son bref séjour sur la Lune.

L’agence spatiale américaine l’a effectivement accusé de recel car l’objet aurait du être abandonné dans le module lunaire placé autour du satellite. Il a alors été contraint de lui remettre la caméra.

Ensuite, Edgar s’est fait très discret et nous n’avons plus entendu parler de lui jusqu’à la semaine dernière.

Mots-clés astronomieespace