Le Breakthrough Listen a détecté de mystérieux signaux radio en provenance de l’espace

Le Breakthrough Listen dépense des millions de dollars chaque année pour observer l’espace et il semblerait que les efforts et sacrifices consentis commencent à porter leurs fruits. Un mystérieux signal radio a été détecté par les instruments utilisés par le programme. Il s’agirait une fois encore d’un sursaut radio rapide, mais ce dernier serait assez unique en son genre.

Lancé en 2015 par le milliardaire russe Yuri Milner, le programme vise à détecter une forme de vie extraterrestre intelligente.

FRB

Pour se faire, les chercheurs s’appuient sur plusieurs instruments comme le Green Bank Telescope et ils épient – presque – en permanence les différents systèmes stellaires situés autour du nôtre à la recherche d’un signal.

Le Breakthrough Listen, un programme de grande envergure

Milner n’a pas regardé à la dépense et il a ainsi débloqué un fonds de cent millions de dollars sur dix ans afin de pouvoir financer son programme. Toutefois, il ne travaille pas seul sur le projet et il a ainsi reçu le support de plusieurs scientifiques de renom, des scientifiques comme Geoff Marcy, Frank Drake ou encore l’incontournable Stephen Hawking.

Les efforts consentis par le milliardaire russe semblent être en train de payer en tout cas puisque des scientifiques du programme ont récemment déclaré avoir trouvé pas moins de 15 sursauts radio rapides (FRB) en provenance d’une galaxie naine située à environ trois milliards d’années-lumière de notre propre système.

Si le terme n’évoque rien en vous, alors il faut rappeler que les sursauts radio rapides sont en réalité des flashs d’ondes radioélectriques émis pendant quelques millisecondes. Extrêmement courts, ils disparaissent en un instant sans laisser de traces.

Le premier FRB a été détecté en 2007 et de nombreux astronomes ont tenté d’expliquer ces phénomènes. En pure perte malheureusement. Pour l’heure, personne ne sait ce qui les provoque.

Un FRB unique en son genre

Une chose est sûre cependant, ces signaux sont assez courants et nos instruments en ont ainsi détecté un peu plus de cent cinquante en l’espace de ces dix dernières années.

En mars 2016, les scientifiques ont même découvert que certains signaux provenaient de la même zone. Ils avaient en effet détecté onze rafales en provenance du même endroit dans l’espace.

Les détections rapportées par le Breakthrough Listen remontent pour leur part à la fin de semaine dernière. Les chercheurs ont en effet détecté quinze nouvelles rafales en provenance d’une source connue désignée par la référence FRB 121102.

Plus intéressant, la durée du phénomène n’a pas duré les cinq heures et il s’agit d’une grande première puisque les détections passées s’échelonnaient sur une plus longue période.

Bien sûr, pour le moment, les scientifiques n’ont pas été en mesure d’expliquer la nature de ces mystérieux signaux. L’explication la plus plausible serait que ces sursauts soient provoqués par des phénomènes astronomiques comme des étoiles à neutrons, mais il est évidemment très difficile de s’en assurer compte tenu de nos connaissances actuelles.

Pour ne rien arranger, les astronomes doutent de la présence d’une telle étoile dans le système où ont été détectés ces nouveaux sursauts radio rapides en raison de la nature de cette galaxie.

Le mystère reste donc entier pour le moment.

https://twitter.com/JanHattenbach/status/902938567848194048

8 réflexions au sujet de “Le Breakthrough Listen a détecté de mystérieux signaux radio en provenance de l’espace”

    • Le programme porte ses fruits parce qu’il a capté des signaux de manière récurrente depuis son lancement. Il reste en effet à déterminer l’origine de ces fameux signaux mais cela ne pourra de toute façon se faire… qu’en récoltant davantage de données.

      C’est plus clair ?

      Répondre
      • Ça l’était depuis le début. C’est une programme d”écoute, il est logique qu’il entende des choses.

        L’objectif du projet Breakthrough Listen est à priori de détecter des signaux de vie extraterrestre et pas de s’auto-congratuler dès qu’il entend un truc étrange.

        Combien d’articles il y a-t-il eu ces dernières années au sujet de ces signaux étranges détectés par telles ou telles équipes au 4 coins du monde ? A chaque fois on nous promettait que cette fois ce n’était pas pareil que les précédentes (même si on ne savait toujours pas ce que c’était) car on avait fait vérifier le bouzin par d’autres équipes, car on avait pris le temps de vérifier que ça venait pas de la terre et dans la plupart des cas l’affaire se dégonflait en moins d’une semaine et a final c’était un “bruit” qui venait de la terre ou je ne sais quoi d’autres.

        Attention je ne dis pas que ces projets sont inutiles, je fais moi-même tourner SETI@Home sur mon pc, donc bon c’est bien que j’y crois un minimum sinon je réserverai ma puissance de calcul à autre chose.

        Je comprend la nécessité d’intéresser la population à ces projets, d’autant plus qu’avec les années les fonds publics se font moindre, mais les articles pour vendre le truc en te disant ils ont pas jeter 100 millions par la fenêtre car ils ont capter un truc… mais on sait pas ce que c’est… moi je trouve que c’est limite se tirer une balle dans le pied.

        Au bout d’un moment les gens vont juste trouver que la corde est grosse. M’enfin c’est juste mon point de vue.

        Répondre
    • Il porte ses fruits puisqu’il permet de découvrir un phénomène assez nouveau pour qu’on n’arrive pas à l’expliquer ! C’est comme la recherche d’ondes expliquant la transmission de pensée qui a abouti à la mise au point de l’EEG…

      Répondre
  1. Ha! Qu’ils sont facétieux ces 2 frangins Bogdanov. Un programme exorbitant et coûteux alors que l’on sait que ces 2 extra-terrestres vivent sur notre planète depuis déjà longtemps !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.