Clicky

Le Breakthrough Listen Project va intensifier ses recherches de signaux extraterrestres

Breakthrough Listen, le projet du milliardaire russe Yuri Milner passe à la vitesse supérieure dans sa chasse aux extraterrestres. Les dirigeants de l’organisation ont annoncé le 2 octobre 2018 avoir conclu un partenariat avec l’Afrique du Sud pour utiliser son puissant réseau de radiotélescopes MeerKAT de la région du Karoo dans le cadre des recherches du projet.

Ce puissant oscilloscope permettra une observation plus poussée de la Voie lactée. Les chercheurs pourront ainsi farfouiller plus profondément parmi les milliards d’étoiles pour rechercher des signaux extraterrestres et prouver qu’il existe bien une forme de vie intelligente ailleurs que sur Terre.

Le projet Breakthrough Listen est une initiative de Yuri Milner, avec un budget de 100 millions de dollars. Il est soutenu par de grands noms de la science, dont le regretté Stephen Hawking.

Comment le projet va-t-il utiliser MeerKAT ?

« Collaborer avec MeerKAT améliorera considérablement les capacités de Breakthrough Listen. » a déclaré Yuri Milner dans un communiqué. Selon les explications d’un des chercheurs rattachés au projet, l’utilisation du télescope leur permettra de « former plusieurs faisceaux en même temps » et d’obtenir ainsi « des données haute résolution pour plusieurs objets simultanément. »

« Cela complète et étend nos capacités sur d’autres télescopes, ce qui nous permet d’analyser notre voisinage cosmique à la recherche de technosignatures plus rapidement que jamais. »

Breakthrough Listen utilise déjà le télescope Green Bank en Virginie-Occidentale et le Parkes Observatory en Australie depuis mai 2018 dans le cadre de son observation poussée des étoiles. Avec l’utilisation de MeerKAT, le projet va pouvoir avancer dans ses recherches.

Que sait-on sur ce fameux télescope ?

Inauguré en juillet 2018, MeerKAT est un réseau de radiotélescopes qui se compose de 64 antennes paraboliques d’une dimension de 13,5 mètres chacune. Chaque antenne permet de recueillir des signaux qui sont ensuite combinés. La combinaison de ces signaux augmente davantage la sensibilité et la résolution des données, favorisant ainsi un meilleur champ de vision.

En tant que tel, MeerKAT est l’outil idéal pour mener des enquêtes approfondies en astrophysique. Il a surtout été développé dans le cadre du projet Square Kilometer Array : créer un gigantesque champ radio grâce à l’intégration d’antennes paraboliques en Afrique du Sud et en Australie.

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !