Le Canada vient de lancer une pièce de 20 $ en forme d’ovni

Le Canada vient de dévoiler une nouvelle pièce de monnaie, d’une valeur de vingt dollars canadiens. Elle a une particularité très intéressante : sa forme. La pièce ressemble en effet à un drôle d’ovni et elle a principalement pour but de rendre hommage à Stephen Michalak.

Pour comprendre les origines de la pièce, il faut commencer par retourner dans le passé, et plus précisément dans les années 60. L’origine de toute l’affaire remonte en effet au 19 mai 1967.

Etude extraterrestres

Stephen Michalak, un mécanicien passionné de géologie, a décidé de prendre la route ce jour-là afin de passer le week-end dans le parc Whiteshell.

Une pièce en l’honneur de Stephen Michalak

Immense, ce parc s’étire sur près de trois mille kilomètres carrés et il a été créé au début des années 60 afin de protéger la région. Il est situé au sud-est du Manitoba au Canada et il attire chaque année des milliers de visiteurs. Les lieux sont en effet réputés pour leurs magnifiques paysages et pour la richesse de leurs forêts.

Après avoir passé la nuit dans un motel de la région, Stephen Michalak est donc parti en direction du lac Falcon. Il était tôt, autour de 5h30, et la région était bien entendu déserte.

Une fois arrivé sur place, l’homme s’est dirigé vers une veine de quartz situé au bord d’une rivière et il a commencé à l’inspecter. Très vite, il a eu la sensation qu’il était en train de se passer quelque chose et il a ainsi aperçu plusieurs oies sauvages en train de fuit quelque chose… et plus précisément deux objets métalliques gris.

L’histoire ne s’arrête pas là cependant et l’un de ces objets est ainsi venu se poser à ses côtés quelques instants plus tard. Une porte s’est ensuite ouverte et des voix étranges ont commencé à retentir dans le calme du petit matin. Stephen s’est approché et il a tenté d’entrer en contact avec les occupants de la structure en utilisant plusieurs langues comme l’anglais, le russe ou encore l’allemand. En pure perte.

Une histoire improbable, avec un fond de vérité

L’homme s’est alors rapproché et il a commencé à observer la trappe, quelques minutes à peine avant que cette dernière ne se ferme. Stephen a alors passé la main sur la soucoupe et ses gants ont brusquement commencé à fondre. L’objet a alors pivoté sur lui-même et le témoin de cet étonnant spectacle s’est retrouvé face à une grille percée de trous, une grille de laquelle s’est soudainement échappé un souffle si chaud qu’il a enflammé tous les vêtements de l’homme.

Fort heureusement, Stephen a eu la présence d’esprit d’arracher ses vêtements et de les jeter au sol. L’ovni s’est ensuite envolé et notre infortuné ami est reparti en direction du motel, pris de nausées et de vomissements.

Par la suite, l’affaire a été fortement médiatisée et Stephen a subi une batterie d’examens. Ces derniers ont tous confirmé la présence de multiples brûlures sur son corps.

Toutefois, son témoignage a été la source de vives polémiques et beaucoup l’ont ainsi remis en question, et ce pour de multiples raisons. La première d’entre elles a trait au témoignage de l’homme puisque ce dernier a changé de version à plusieurs reprises par la suite. Pour ne rien arranger, Stephen a mis environ deux mois à retrouver le site où s’était déroulé l’incident et aucune autre témoin n’a constaté quelque chose d’anormal.

Une pièce pas comme les autres

Ceci étant, en enquêtant sur les lieux, les autorités ont également réalisé que le site présentait des taux de radiation très importants. Si bien que les enquêteurs ont pendant un moment soupçonné Stephen d’avoir rendu le site radioactif en utilisant du radium.

La Monnaie royale canadienne a donc éprouvé le besoin de lui rendre hommage en lançant une pièce en argent de vingt dollars à l’effigie de ce fameux ovni, une pièce qui a des particularités très intéressantes.

Pour commencer, elle est de forme ovoïde, ce qui est plutôt rare pour une pièce de monnaie. Ensuite, le motif servant d’ornement est en couleur et il peut changer de forme lorsque la pièce est éclairée par une lampe à ultraviolet. Lorsque c’est le cas, la scène bucolique présentée se transforme en une autre scène digne des meilleurs films de science-fiction.

Relativement rare, la pièce a été frappée à 4 000 exemplaires et elle est proposée au Canada à 129,95 €.

Mots-clés insolite