Clicky

Le centre de la Terre a deux ans et demi de moins que sa surface

La Terre n’a visiblement pas encore dévoilé tous ses secrets. Loin de là, même et nous venons encore d’en avoir la preuve grâce aux travaux d’un certain Ulrik Uggerhøj. En s’appuyant sur la théorie de la relativité, ce dernier a en effet déterminé que le centre de notre belle planète avait deux ans et demi de moins que sa surface. Incroyable, non ?

Ulrik Uggerhøj travaille depuis plusieurs années pour l’Université d’Aarhus, au Danemark, et il se passionne pour tout ce qui est en lien avec la physique et avec les particules.

Âge Terre

Le centre de la Terre est un poil plus jeune que sa surface.

Il a mené de nombreuses études tout au long de sa carrière, bien sûr, mais la dernière en date est sans doute la plus surprenante.

Le centre de la Terre est un peu plus jeune que sa surface

Comme indiqué un peu plus haut, le chercheur s’est en effet appuyé sur la théorie de la relativité pour déterminer l’âge réel du noyau de la Terre, et il s’est alors rendu compte que ce dernier vieillissait beaucoup moins vite que sa surface. Il aurait ainsi deux ans et demi de moins que la surface de la planète.

Mais comment est-ce possible ?

Einstein s’est longtemps intéressé à la gravité, et notamment aux effets qu’elle pouvait avoir sur les planètes et ses habitants. En effectuant des recherches sur les ondes gravitationnelles, il avait émis l’hypothèse que ces dernières pouvaient modifier l’écoulement du temps.

D’après sa théorie, le temps s’écoule moins vite lorsque le champ gravitationnel est fort et c’est précisément pour cette raison que le temps passe moins vite à la surface de notre étoile que chez nous.

Cela ne devrait pas vous surprendre mais sa théorie s’est révélée exacte, bien entendu, et c’est d’ailleurs pour cette raison que les horloges à bords des satellites ne gèrent pas le temps de la même manière que celle qui est accrochée au mur de ma cuisine, et de la vôtre.

En outre, il faut savoir que ce phénomène est largement décrit dans le film Interstellar et notamment durant la visite de la première planète.

Richard Feynman n’était pas loin de la vérité

Richard Feynman, un prix Nobel de Physique, s’est beaucoup intéressé à cette théorie. Durant un cours donné au début des années 60, il avait d’ailleurs émis l’hypothèse que le centre de notre planète était plus jeune que sa surface.

A l’époque, il pensait que le décalage se situait autour d’un jour ou deux.

Personne n’avait vérifié sa théorie et c’est précisément ce qui a poussé notre ami danois à sortir la calculatrice et le tableau noir pour tenter de déterminer l’âge réel du centre de la Terre. Il a donc réuni plusieurs collègues et ils ont commencé à effectuer de savants calculs.

Là, ils se sont rendus compte que si Feynman avait raison, ses estimations étaient largement en dessous de la réalité. D’après eux, le centre de notre planète serait ainsi deux ans et demi plus jeune que sa surface. C’est saisissant, bien entendu, mais c’est toujours moins que le Soleil puisque la différence d’âge atteint cette fois les 40 000 ans.

Si le sujet vous intéresse, l’étude complète est disponible à cette adresse.

Mots-clés physiqueterre

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.