Clicky

Le centre de la Voie Lactée immortalisé par MeerKAT

Un nouveau radiotélescope récemment mis en service a pris une photo éblouissante de la Voie Lactée. Il s’agit de MeerKAT ou Karoo Array Telescope, un radiotélescope construit et exploité par l’Observatoire sud-africain de radioastronomie ou SARAO.

Le cliché qu’il a pris du centre de la Voie Lactée montre des images brillantes de l’immense trou noir massif qui se trouve au centre de notre galaxie, à 25 000 années-lumière de la Terre.

Meerkat

D’habitude, les méthodes d’observation traditionnelles ne permettent pas d’avoir une image claire du centre de la Voie Lactée qui est situé derrière la Constellation du Sagittaire où des nuages de poussière et de gaz l’obscurcissent et le cachent. Toutefois, ce ne fut pas le cas avec MeerKAT dont les longueurs d’onde radio ont pénétré la poussière noire dévoilant une magnifique vue sur le centre de la Voie Lactée et sur son trou noir.

La photographie prise par MeerKAT montre une zone de 1000 x 500 années-lumière du centre de notre galaxie.

Une image éblouissante du centre de la Voie Lactée

Dans le cliché, on retrouve des filaments qui ne sont pas encore entièrement compris par les chercheurs. Ils ont été découverts pour la première fois dans les années 80 et n’existent que près du trou noir du centre de la Voie Lactée. Aux alentours du trou noir, on observe des restes de supernova ainsi que des régions formant des étoiles.

Selon le directeur scientifique de SARAO, les chercheurs voulaient montrer les capacités scientifiques de ce nouvel instrument et le centre de la galaxie était tout indiqué comme cible étant donné qu’il était difficile de le prendre en photo avec des radiotélescopes traditionnels.

D’autres clichés en attente

Même si les chercheurs de SARAO ont conscience que MeerKAT doit encore être amélioré, ils ont tous été stupéfaits par l’image qu’il a prise du centre de la Voie Lactée. Il ne s’agit pourtant pas de la première image de MeerKAT.

Le radiotélescope a capturé une image d’une zone que les chercheurs pensaient n’être composés que de 70 galaxies en 2016. Pourtant, l’appareil en a dévoilé plus de 1300 galaxies. Selon Camilo, d’autres découvertes encore plus incroyables seront effectuées grâce à ce radiotélescope.

Pour le moment, les astronomes ont célébré la mise en service définitive de MeerKAT avec ce cliché instantané du centre de la Voie Lactée.

Mots-clés astronomieespace

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !