Le cerveau fonctionne encore pendant quelques secondes après l’arrêt du cœur

Y a-t-il une vie après la mort ? Une question à laquelle on voudrait tous pouvoir répondre. À défaut de savoir ce qu’il y a après la mort, on sait maintenant ce qui se passe quelques instants après que notre cœur s’arrête. Dans une étude réalisée en 2014, des chercheurs de la New York University School of Medecine ont expliqué que le cerveau humain continuerait à fonctionner encore pendant quelques secondes après l’arrêt du cœur.

Cela veut dire qu’au moment où nous mourrons, nous sommes encore conscients.

Le fait qu’il y ait encore une activité cérébrale quelques instants après que notre cœur cesse de battre implique que nous sommes encore pleinement conscients de tout ce qui se passe après que nous mourrons. Pour réaliser cette étude, les chercheurs se sont basés sur les témoignages de personnes ayant survécu à une crise cardiaque.

Grâce à cette découverte, les scientifiques pourront poursuivre des recherches pour améliorer la qualité de la réanimation des patients.

Des mourants encore conscients

Comme l’a expliqué le docteur Sam Parnia, principal auteur de l’étude, les survivants avec qui il s’est entretenu ont révélé qu’ils voyaient encore ce qui se déroulait sous leurs yeux quelque temps après que leur cœur ait lâché.

« Ils décriront avoir regardé des médecins et des infirmières travailler, ils seront conscients d’avoir pleinement conscience des conversations en cours, des évènements visuels en cours, dont ils n’auraient pas connaissance » a-t-il expliqué.

Une expérience qui a changé les survivants

D’après cette étude, les personnes qui ont frôlé de près la mort ont changé en mieux. Ces dernières seraient devenues « plus disposées à aider les autres ». D’autres ont trouvé un sens à leur vie à l’issue de cette expérience de mort clinique.

En plus d’être utilisée pour améliorer la qualité de la réanimation, cette étude pourrait servir à prévenir les lésions cérébrales au moment du redémarrage du cœur. Contrairement au film « L’expérience interdite » qui est sorti en 1990 et qui a fait l’objet d’un remake en 2017, les personnes qui reviennent à la vie ne se réveillent pas avec les souvenirs qu’ils avaient perdus auparavant.

Il est également important de savoir que lorsqu’une personne est déclarée morte et que son cœur s’est arrêté, ses cellules cérébrales continuent de fonctionner pendant quelques heures.

Mots-clés médecine