Le Château de Houska et l’étonnante histoire de la porte des enfers tchèque

Le Château de Houska est un château gothique situé à une quarantaine de kilomètres au nord de Prague, en République Thèque. Immense et imposant, il occupe également une place de choix dans le folklore local.

L’édifice se situe en plein cœur de la Bohème centrale, à environ deux kilomètres des hameaux de Tuboz et de Roven. Relativement massif, il a été construit dans la seconde moitié du XIIIe siècle, sans doute à la demande du souverain de l’époque, Ottokar II de Bohême.

Trou

Ce dernier était connu comme le roi de fer et d’or et il appartenait à la dynastie Přemyslid. Il a occupé le pouvoir entre 1253 et 1278 après avoir été placé sous l’interdiction impériale de Rudolf de Habsbourg.

Un château empreint de folklore

Le souverain a alors perdu son titre et ses terres. Loin d’en rester là, Ottokar a ensuite réuni une armée pour combattre son ennemi, mais il a été tué dans la Bataille sur le Marchfeld le 26 août 1278.

Les historiens pensent que le Château de Houska a été construit pour être utilisé comme un centre administratif et donc pour faciliter la gestion des domaines royaux, mais tout le monde ne l’entend pas de cette oreille.

D’après la légende, l’édifice aurait en effet été construit autour d’un immense trou dans le sol, un trou si profond qu’il était tout bonnement impossible d’en voir le fond. Selon d’anciens récits, des récits tenant plus du folklore que du témoignage historique, des créatures hybrides auraient tenté à plusieurs reprises de se frayer un chemin vers notre monde à partir de ce gouffre sans fond et le souverain de l’époque aurait alors décidé de construire un château pour contenir l’invasion.

Les vieux contes folkloriques tchèques font également état d’une étrange expérience menée par le souverain des lieux. Ce dernier aurait en effet proposé aux détenus condamnés à mort de les gracier s’ils acceptaient de descendre dans le trou en étant accrochés avec une simple corde.

Une porte menant vers les enfers

L’expérience aurait cependant tourné court lorsque le premier détenu s’est mis à hurler seulement quelques minutes après avoir disparu dans les ténèbres du gouffre.

En le remontant à la surface, le souverain se serait alors retrouvé face à un vieillard aux cheveux blancs et il aurait pris la décision de sceller le trou afin de protéger notre monde des créatures infernales et monstrueuses vivant dedans en construisant une chapelle dessus et des remparts autour.

C’est précisément ce qui expliquerait pourquoi le château a été construit sans fortifications et sans les commodités de l’époque.

Le Château de Houska a longtemps fasciné les amateurs de paranormal et l’équipe de RIP avait même mené une enquête poussée sur l’édifice en 2013.

En attendant, si vous passez prochainement dans la région, sachez que le château est devenu une véritable attraction touristique et il peut ainsi être visité tous les jours entre 10h et 18h.

Mots-clés histoireinsolite