Le Chrome Web Store est spammé de liens pirates

Le Chrome Web Store ne fait visiblement pas partie des plateformes en ligne les plus sécurisées. Preuve en est, le portail dédié au navigateur de Google contient des liens qui redirigent vers des sites administrés par des pirates.

Lancé en 2010, le Chrome Web Store est la plateforme de téléchargement du numéro un des moteurs de recherche à destination de son navigateur Google Chrome et de son système d’exploitation Google Chrome OS. On y trouve de tout, des applications aux extensions en passant par les thèmes. Bref, le Chrome Web Store est un lieu de prédilection pour les utilisateurs qui souhaitent améliorer ou en tout cas modifier leur navigateur.

PDM Chrome

Malheureusement, la boutique est actuellement devenue la cible des hackers. Ces derniers y proposent notamment des liens qui mènent vers des sites illégaux qui font semblant de proposer des films.

Une escroquerie élaborée

Comme le rapporte le site TorrentFreak, « la boutique [Chrome Web Store] a quelques visiteurs très importuns qui semblent d’abord offrir des films piratés. Mais à y regarder de plus près, le tout est une escroquerie élaborée conçue pour générer du trafic vers un site d’abonnement. » À ce propos, les hackers exploitent notamment la section « thème ». Ils se servent de cet espace pour offrir aux visiteurs un large éventail de films piratés. De nombreux titres phares y sont présentés, pour ne citer que Black Panthers ou encore Avengers.

Lorsqu’on clique par exemple sur la page dédiée au film Ready Player One, on nous propose un thème qui permet de regarder celui-ci en haute résolution, et ce, sur internet. Bien évidemment, cette étape ne constitue qu’une ruse visant à nous rediriger sur une autre page web, en l’occurrence vers le site Vioos.co.

Des plateformes utilisées par les pirates

Ce portail donne avant tout l’impression d’être une plateforme de streaming, mais au final, il ne propose rien. En fait, il s’agit d’une plateforme en ligne que les pirates utilisent pour nous mener vers le site ZumaStar ou bien vers EtnaMedia.net. Une fois sur l’un de ces derniers, le visiteur est invité à créer un compte gratuit afin de pouvoir « accéder à des téléchargements illimités et en streaming. » Le portail se vante même de regorger plus de 20 millions de titres.

Malheureusement, la plupart des personnes qui s’y sont inscrites auraient été victimes d’un vol d’argent sur leurs cartes de crédit. Face à ce genre de situation, nous vous conseillons toujours d’être attentif à ce que vous faites sur internet, notamment sur le Chrome Web Store.

Mots-clés chromegoogle