Clap de fin pour le Steam Link

Le Steam Link, un des produits phares de Valve, va bientôt tirer sa révérence. Le 19 novembre 2018, la marque a publié une annonce officielle via sa page d’actualités. Elle révèle, non sans regret, l’arrêt définitif de la fabrication des fameux boîtiers de streaming. La rupture de stock se fait rapidement sentir dans les pays européens. Les Américains sont les prochains à ne plus profiter des avantages du Steam Link.

À sa sortie en 2015, le Steam Link a beaucoup surpris le marché. Ce boîtier HDMI dernière génération facilitait le transfert de flux de données entre un ordinateur et une télévision.

Steam Link

Pour marquer le coup, Valve a décidé de solder les produits restants à seulement 2,75 euros alors qu’au lancement, ils étaient proposés à plus de 60 euros pièce.

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe pour certains utilisateurs, alors qu’un grand nombre d’analystes et d’amateurs s’y attendaient déjà.

Le Steam Link tire sa révérence

Steam Link avait pourtant tout pour s’imposer sur le marché.

Valve avait en effet placé la barre haut en mettant au point un boîtier capable de diffuser des jeux PC sur un téléviseur.

Un concept séduisant sur de nombreux aspects. Le Steam Link offrait en effet aux gamers la possibilité de connecter leur ordinateur à leur télévision sans avoir forcément besoin de passer par un câble. Le boîtier intégrait en effet une puce WiFi spécialement optimisée pour cet usage.

Grâce à lui, il était donc possible de retrouver sa bibliothèque depuis n’importe où dans la maison. Par ailleurs, Steam Link avait pour principal mérite d’être compatible avec tous les systèmes d’exploitation.

Une annonce plus ou moins attendue

Valve a cependant commencé à afficher un certain désintérêt pour son appareil par la suite. Et désormais, les propos de l’entreprise sont clairs : elle préfère se focaliser davantage sur les applications mobiles.

Dorénavant, les fanas de jeux vidéo pourront toujours télécharger l’appli sur Play Store. Malheureusement, la collaboration avec l’Apple Store peine à se concrétiser. Des sources affirment que la marque à la pomme refuse d’intégrer l’outil à leur application iOS et Apple TV.

Les détenteurs du Steam Link ne seront aucunement laissés-pour-compte. Valve précise qu’un soutien et une assistance technique resteront à la disposition de ses fidèles clients. Ainsi, les utilisateurs du monde entier peuvent avoir l’esprit tranquille. Ce boîtier HDMI leur servira pendant encore plusieurs années.

Mots-clés steam linkvalve