Le classement des consoles les plus vendues de tous les temps dévoilé

Voilà plusieurs années que le marché du jeu vidéo s’est imposé comme l’industrie la plus rentable de toutes. Il faut dire que le budget des productions n’a fait qu’augmenter, comme les moyens des studios, et les barrières se sont levées autour du gaming. Qu’importe l’âge, le sexe, tout le monde a déjà joué aux jeux vidéo et jamais les consoles récentes ne se sont montrées aussi accessibles. Mais le jeu vidéo, c’est surtout l’histoire de dizaines d’années, des premiers micro-ordinateurs aux consoles rétro, en passant par un tas d’innovations techniques – et d’autres à venir. IGN dévoile aujourd’hui une vue d’ensemble des ventes de l’industrie plus qu’impressionnante.

On y découvre que la PlayStation 2 est la console la plus vendue de tous les temps, mais aussi que Nintendo a imposé plusieurs de ses machines.

La PlayStation 3 est, sans surprise, la console de salon la moins écoulée de chez Sony…

Sony domine largement le classement des consoles

C’est aujourd’hui qu’IGN, spécialisé dans les jeux vidéo, a dévoilé un tweet avec infographie faisant le point sur les consoles les plus vendues.

En première position, on trouve la PlayStation 2 avec 159 millions d’unités. Il faut dire que la machine proposait de belles innovations (le lecteur DVD intégré !) et des exclusivités qui bercent encore aujourd’hui les joueurs.

Que d’heures passées sur FF X, GTA San Andreas, Shadow of the Colossus, God of War etc. L’écart est tout de même marqué avec la PlayStation 3 qui avait été la génération de la déception pour les joueurs. La PlayStation 4 arrive un poil devant avec 92 millions d’unités vendues.

Microsoft n’est pas en reste et la XBox 360 est sa console la plus vendue avec 85 millions d’unités. La XBox One galère tout de même en arrivant avant-dernière avec 41 millions. La Nintendo 64 est quant à elle à la fin du top avec 33 millions !

Fort heureusement, Nintendo peut compter sur les excellentes ventes de la Game Boy/Game Boy Color avec 119 millions d’unités. Mais aussi la Wii avec 102 millions, la Game Boy Advance avec 82 millions, la Nintendo 3DS avec 75 millions etc. Avec des ventes cumulées, le géant nippon est donc le vainqueur de ce classement grâce au marché des consoles portables.