Clicky

Le CNRS a maintenant sa chaîne YouTube

Les passionnés de sciences seront ravis d’apprendre que le Centre national de recherche scientifique (CNRS) vient de lancer sa chaîne YouTube. Baptisée « Zeste de Science », la nouvelle chaîne a pour but d’expliquer la science de manière à la fois simple et ludique. Les contenus se destinent au grand public et seront présentés par plusieurs « zesteurs » et « zesteuses » passionnés.

Zeste de Science n’est encore qu’à ses débuts. Cette nouvelle chaîne YouTube ne compte que deux vidéos pour l’instant. Il est prévu qu’elle propose deux à trois contenus par mois. En plus des zesteurs et zesteuses, la chaîne sera également animée par des vidéastes invités.

Le CNRS est déjà présent sur Twitter et les autres réseaux sociaux avec #ZdS. Le centre vient de franchir un nouveau pas se lançant sur YouTube.

Des contenus simples et ludiques

Zeste de Science proposera des vidéos au contenu à la fois « dynamique et vulgarisé ». Les thèmes abordés dans chaque épisode traiteront principalement des recherches actuelles.

L’une des premières vidéos de la chaîne, intitulée « La science des Ballons », aborde par exemple la fragmentation des matériaux en se penchant sur le phénomène de l’éclatement des ballons.

En plus d’être amusantes et très intéressantes, les explications proposées sont vraiment simples et abordables. L’objectif est de permettre aux internautes de pouvoir comprendre dès la première séquence. Il en sera de même avec toutes les prochaines vidéos qui vont venir.

Des contenus fiables et vérifiés

Zeste de Science ne proposera que des vidéos aux explications parfaitement fondées et prouvées. Les contenus proposés sur la chaîne seront appuyés par des travaux et publications scientifiques, mais aussi par des images et schémas issus des recherches. De plus, avant d’être postées, les vidéos seront d’abord visionnées puis validées par les auteurs des travaux.

Bien que l’épisode « La science des ballons » ait déjà été posté sur la chaîne, elle sera encore présentée en avant-première au Forum du CNRS, en compagnie de deux autres vidéos. L’évènement se tiendra à Paris le samedi 25 et le dimanche 26 novembre 2017.

L’initiative permettra au grand public de mieux comprendre certains phénomènes allant des plus banals aux plus complexes.

Mots-clés cnrswebyoutube

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !