Clicky

Le Commodore 64 va revenir en version Mini !

Tirer profit de la nostalgie des joueurs est un concept qui semble avoir le vent en poupe depuis quelques mois. Alors que Nintendo pousse l’idée au plus loin en lançant régulièrement des versions miniatures de ses consoles d’anthologie, et que certains constructeurs tiers se mettent à reproduire à l’identique certaines manettes délicieusement rétro pour nos machines actuelles, voilà que Koch Media et Retro Games entrent également dans le game.

Le duo nous propose en effet un reborn miniature du célèbre Commodore 64, qui reprend à l’identique l’idée popularisée par le Big N avec ses NES et Super Nintendo Mini. Il embarquera par défaut 64 jeux préchargés et pourra être branché à une télévision moderne par le biais d’une sortie HDMI.

CMD64MINI

C’est officiel, le Commodore 64 va revenir en version Mini. Attendu pour début 2018, le bougre sera doté de 64 jeux préinstallés et pourra se connecter à une TV

Outre la sortie HDMI positionnée sur l’arrière de l’appareil, une entrée micro USB permettra d’alimenter le C64 Mini. Deux ports USB classiques seront aussi accessibles sur son côté droit en vue d’y connecter les contrôleurs de jeu. On précisera d’ailleurs qu’un pad sera fourni de base dans le bundle.

64 jeux embarqués, des mises à jour via USB et la possibilité de taper des programmes en BASIC

Parmi les jeux inclus on citera notamment California Games, Skate Crazy, Speedball 2 : Brutal Deluxe, Paradroid, Nodes Of Yesod ou encore Impossible Mission I et II. Une liste qui est évidemment loin d’être exhaustive.

Les créateurs de ce Commodore 64 Mini nous font également savoir que les d’éventuelles futures mises à jour pourront être installées via USB sur cette nouvelle mouture de l’ordinateur personnel star de l’année 1982 ; et qu’il sera par ailleurs possible d’y connecter un clavier (toujours via l’un des deux ports USB présents sur l’appareil).

Autre point important : on pourra taper des commandes en BASIC sur le CMD64 Mini et y développer carrément de nouveaux jeux.

Notons en outre que plusieurs modes de rendu seront disponibles (Scanline, Pixel Perfect, Tube Cathodique), afin de coller au mieux aux préférences de chacun.

Pour vous procurer ce petit joyau de rétro gaming, il vous faudra toutefois patienter jusqu’à son lancement prévu pour le début d’année 2018, et débourser la modique somme de 79,99 euros.

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.