Web

Quand Wikipédia bloque le compte d’un de ses fondateurs

L’histoire s’est déroulée le 15 février. Larry Sanger, un des cofondateurs de Wikipédia, a posté une publication sur Twitter. Dans son post, il informait Wikipédia que son compte a été « globalement verrouillé ». Il demandait aussi aux responsables de l’entreprise de le déverrouiller le plus tôt possible ou de lui faire parvenir une note d’information et une explication dans le cas où son compte aurait été définitivement supprimé.

Neuf heures se sont écoulées sans que Sanger n’obtienne une réponse de la part de Wikipédia. Cet ex-dirigeant de Wikipédia ne pouvait d’ailleurs pas s’adresser à Jimmy Wales, l’autre cofondateur de l’encyclopédie en ligne.

Wikipedia

Depuis la démission de Sanger, les deux hommes d’affaires sont restés en froid. Wales a même bloqué Sanger sur Twitter.

Une chose est sûre, la publication de Larry Sanger a eu son effet. Au final, on a découvert qu’il s’agissait d’un gros malentendu.

Le blocage de compte : pourquoi ?

Les conditions d’utilisation de la plateforme présentent clairement les motifs de blocage d’un compte Wikipédia. Ladite sanction s’applique aux comptes dont les noms d’utilisateur sont injurieux, aux comptes spams ainsi qu’à ceux utilisés à des fins douteuses (vandalisme, abus…). Il est difficile de croire que Larry Sangers pourrait perpétrer l’une de ses infractions.

Le cas d’un éventuel piratage n’a aucunement été écarté. En s’adressant à The Next Web, Sangers a affirmé : « Peut-être que quelqu’un s’est connecté sur mon compte et a fait quelques dégâts, mais je pense que j’aurais appris cela ». Selon lui, sa relation et ses différends avec Wikipédia ne constituent pas une raison suffisante pour bloquer son compte.

Alors, de quoi il en retourne exactement ?

Ce qu’il en est réellement

Wikipédia a mis du temps pour répondre à la requête de Sangers. L’on peut néanmoins confirmer que l’affaire est close. Via son compte Twitter, le cofondateur de la plus grande encyclopédie du web a certifié qu’il s’est servi de son ancien compte pour se connecter. Ce n’est pas tout ! Il s’est aussi connecté avec le mauvais nom d’utilisateur.

Pour sa part, par le biais de son porte-parole, Wikipédia a informé Sangers que son ancien compte a déjà été bloqué en raison de son inactivité ainsi que des signes d’activités malveillantes détectés par des administrateurs bénévoles.

En un mot, le supposé blocage de compte n’est qu’un simple malentendu.

Mots-clés wikipedia