Le Dune de Denis Villeneuve sortira en novembre 2020

Denis Villeneuve travaille depuis plusieurs mois sur une nouvelle adaptation de Dune, le livre de Frank Herbert. En 1984, cette œuvre avait déjà fait l’objet d’une adaptation cinématographique par David Lynch avec Kyle MachLachlan à l’affiche. Le film avait alors eu un succès commercial mitigé, mais il n’en est pas pour le moins devenu culte.

Denis Villeneuve espère changer la donne cette fois-ci avec son reboot et a mis le paquet, à commencer par le casting qui a été dévoilé il y a quelques mois de cela. On sait déjà que Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Josh Brolin, Oscar Isaac, Javier Bardem, Jason Momoa, Dave Bautista et Zendaya devraient être de la partie.

Après l’annonce du casting, la Warner Bros a dévoilé la date de sortie de Dune qui débarquera sur les écrans américains le 20 novembre 2020.

Dune fera l’objet de deux films

Denis Villeneuve a choisi de découper Dune en deux films dont le premier qui arrivera sur nos écrans en 2020.

Ce projet se heurte au scepticisme de certaines critiques qui craignent qu’il soit trop long pour une adaptation dans le paysage actuel d’Hollywood, mais cela ne fait pas peur à Denis Villeneuve qui a déjà fait ses preuves dans le domaine de la science-fiction avec ses deux derniers films en date, Premier Contact et Blade Runner 2049.

Pour rappel, l’ouvrage de Frank Herbert se déroule en 10 191 à une époque où l’empereur Shaddam IV, régnant sur l’univers, établit une alliance avec les Harkonnen de la planète Geidi Prime dans le but d’éliminer de la galaxie la dynastie des Atréides et leur chef, le duc Leto, de la planète Caladan.

Un casting de choix

Dans Dune, Timothée Chalamet incarnera Paul Atreides qui va venger sa famille et reconquérir Dune après avoir été trahi par l’Empereur Shaddam IV. Au niveau du casting, le jeune acteur sera bien entouré. Il donnera notamment la réplique à Zendaya, Charlotte Rampling et Stellan Skarsgard.

Rebecca Ferguson jouera Lady Jessica, la mère de Paul. Jason Momoa quant à lui aurait signé pour endosser le rôle de Duncan Idaho, l’un des alliés du duc Leto Atreides, interprété par Oscar Isaac. Javier Bardem prêtera ses traits à Stilgar tandis que Josh Brolin et Stellan Skarsgard incarneront respectivement Gurney Halleck et le Baron Harkonnen.

Avant de retrouver tout ce beau monde à l’écran, il faudra encore s’armer de patience.

Mots-clés dune