Le Fairphone 2 est de sortie !

Fairphone a encore frappé. L’entreprise néerlandaise vient effectivement de lever le voile sur un nouveau téléphone modulaire et équitable : le Fairphone 2. Tout un programme.

Est-il possible de produire un téléphone respectant à la fois l’environnement et les principes inhérents au commerce équitable ? Pas simple, et cette question mériterait finalement de figurer parmi les sujets du bac de philo de cette année. Et peut-être même de l’année prochaine, d’ailleurs.

Fairphone 2

Le Fairphone 2 se réparera très facilement, avec un simple tournevis.

Fairphone a fait le choix de se positionner sur ce segment en tout cas et il nous avait même gratifié d’un premier terminal lancé il y a deux ans. Il n’avait cependant pas rencontré le succès escompté.

Tout est (facilement) démontable sur le Fairphone 2 !

Loin de baisser les bras, le néerlandais a donc décidé de remettre le couvert cette année avec un nouveau modèle bien plus abouti que le précédent.

Le Fairphone 2 ressemble à n’importe quel autre mobile du marché. Il est pourvu d’une coque en plastique et il sera même propulsé par la dernière version de la plateforme mobile de Google, et donc par Lollipop 5.1. Attention cependant car son constructeur n’a pas l’intention d’en rester là et il sera ainsi à terme en mesure de faire tourner Ubuntu et Firefox OS.

Il a aussi accordé beaucoup d’importance à la provenance des composants de son terminal. Les pièces ont été commandées auprès de fournisseurs triés sur le volet, où les employés reçoivent un salaire correct.

Le Fairphone 2 pourra être facilement démonté et il suffira d’un simple tournevis pour enlever et remplacer ses composants. L’idée, c’est évidemment de permettre aux consommateurs de réparer facilement leur téléphone en cas de besoin.

Que les plus exigeants d’entre vous se rassurent cependant car la fiche technique du terminal ne fait dans la dentelle. Elle est loin d’égaler celle du Galaxy S6 ou même du LG G4, c’est vrai, mais elle s’en sort tout de même avec tous les honneurs.

Il est ainsi équipé d’un écran de 5 pouces capable d’afficher une définition de type Full HD 1080p, et donc du 1920×1080. Côté processeur, on retrouve un Snapdragon 801 couplé à 2 Go de mémoire vive, avec 32 Go de stockage à la clé. Autre atout et pas des moindres, le terminal embarque un port micro SD et deux ports pour cartes SIM.

Il sera donc possible de faire cohabiter deux lignes téléphones dessus.

La partie photo n’est pas en reste. On retrouve ainsi un capteur de 8 millions de pixels et une caméra frontale dont nous ne connaissons pas encore la définition.

Le Fairphone 2 sortira à l’automne mais les pré-commandes démarreront dès cet été. Il sera proposé à 525 euros et la société affiche clairement ses ambitions puisqu’elle compte écouler pas moins de 200 000 unités. A titre de comparaison, le premier modèle s’était écoulé à 60 000 exemplaires.

Mots-clés fairphone 2