Clicky

Le FBI a évacué en urgence un observatoire astronomique et les complotistes s’en donnent à cœur joie

Le FBI est intervenu en fin de semaine dernière à l’observatoire solaire de la ville de Sunspot, un observatoire situé au Nouveau-Mexique. L’ensemble du personnel a été évacué et personne n’a le droit d’accéder au bâtiment en dehors des agents du bureau. Les complotistes n’ont pas perdu de temps pour s’approprier l’affaire.

L’observatoire se trouve dans les monts de Sacramento, à une centaine de kilomètres de la ville d’El Paso

Sunspot

Relativement imposant, l’observatoire embarque plusieurs télescopes et il a principalement pour but d’étudier notre étoile.

Le FBI a fait fermer un observatoire astronomique

La mission des équipes affectées au bâtiment est en effet de contribuer à l’avancement des connaissances sur le Soleil.

En fin de semaine dernière, un hélicoptère Black Hawk et des agents fédéraux ont fait irruption dans le bâtiment et ils ont alors fait évacuer l’ensemble du personnel opérant. L’installation a été fermée et toute la zone a été bouclée. Les agents ont même fait fermer temporairement le bureau de poste de la ville de Sunspot, sans fournir la moindre explication.

Le shérif lui-même n’a reçu aucune explication de la part du bureau.

L’observatoire, de son côté, a confirmé la fermeture temporaire en diffusant un message sur son site Internet. L’installation est donc fermée aux employés et au public jusqu’à la fin de l’enquête du FBI.

De son côté, le porte-parole de l’AURA a évoqué un problème de sécurité, sans fournir plus de détails.

Des théories à la pelle

Comme à son habitude, la complosphère a été prompte à réagir et la toile a été rapidement submergée de messages et de vidéos enflammées.

Parmi les explications avancées par les complotistes se trouve bien entendu la piste extraterrestre. De nombreuses chaînes spécialisées pensent en effet que l’un des télescopes de l’observatoire a repéré un vaisseau venu d’un monde lointain et que le FBI est intervenu pour éviter que l’information ne soit rendue publique. D’autres vont encore plus loin en mettant cette action sur le compte de la planète Nibiru, une planète fictive occupant une place très importante dans le cœur des théoriciens du complot.

Certaines théories sont un peu plus réalistes cependant. Pour certains internautes, le FBI serait intervenu suite à la détection d’une éruption solaire de grande ampleur, une éruption solaire susceptible d’endommager nos satellites ou nos appareils. Pour d’autres, le problème viendrait principalement des instruments de l’observatoire et le bureau craindrait ainsi qu’une puissance étrangère n’utilise leurs antennes pour… espionner une base militaire située dans la région.

Crédits Image

Mots-clés insolite

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.