PS4 : le firmware 4.72 pose des soucis de connexion

À l’heure actuelle, tout est peut-être déjà réglé et pardonné. Mais aux dernières nouvelles, le firmware 4.72 de la PS4 déployé mardi par Sony semblait avoir causé davantage de dégâts que provoquer moult bienfaits, en particulier au niveau de la connexion au PSN.

Les possesseurs de machines connectées n’y échappent pas, leurs constructeurs tendent à vouloir régulièrement les améliorer, tout en resserrant certains écrous, au travers de mises à jour plus ou moins lourdes (veuillez barrer la mention inutile, vous qui n’avez plus touché à votre console Sony depuis le piratage du PSN de 2011).

Mardi, les possesseurs de PS4 ont donc accueilli l’arrivée du firmware 4.72. À la lecture  d’un certain nombre de retours, il semblerait qu’il ait été plutôt question de subir ce déploiement.

Certains joueurs ont ainsi rapporté sur reddit apparaître hors ligne sur leur compte alors qu’ils sont bel et bien connectés.

Des parties en ligne inaccessibles après le déploiement du firmware PS4 4.72

Un problème n’en étant pas totalement un dans la mesure où la plupart des utilisateurs affectés peuvent tout de même voir leurs amis connectés, leur activité ainsi que les parties en cours. Pour d’autres, le souci ne veut sensiblement plus impactant puisqu’il les empêche tout simplement de jouer en ligne et d’inviter des joueurs.

Difficile de dire pour ce cas précis si le nouveau firmware est en cause ou, suggère VG247, s’il s’agit d’un dysfonctionnement général du PSN.

Toujours est-il que ces problèmes n’ont pas été signalés sur le site informant du statut du PSN ainsi que sur le compte Twitter Ask PlayStation, laissant par conséquent à penser à des incidents isolés. Plusieurs solutions ont été proposées pour répondre aux divers soucis rencontrés. Pour les joueurs ne pouvant accéder à des parties en ligne, il semblerait qu’une déconnexion puis une reconnexion au PSN suivies de la même démarche pour le DualShock 4 résolve le problème. Plusieurs essais pourraient cependant être nécessaires avant de toucher au but.

Autre résolution soumise par le compte Ask PlayStation, celle d’un redémarrage de la console en mode sans échec puis d’une sélection de l’option 4 invitant à restaurer les paramètres par défaut. Aucune donnée ne sera supprimée, mais il faudra tout de même repasser dans les options, ne serait-ce que pour rétablir le thème visuel si celui-ci avait été changé avant la manipulation.

Mots-clés playstation 4sony