Clicky

Bill Gates, Jack Ma et Jeff Bezos soutiennent une société de développement de centrales géothermiques

Jeff Bezos, Jack Ma et Bill Gates soutiennent une firme d’investissement du nom de Breakthrough Energy Ventures.

Cette firme injecte elle-même des fonds dans des sociétés concevant des technologies visant à réduire l’émission de carbone dans le monde. Justement, Breakthrough Energy Ventures a récemment investi la somme de 12,5 millions de dollars dans une société d’investissement, dénommée Baseload Capital, qui développe des projets de centrales géothermiques.

Centrale

Crédits Pixabay

En fait, Baseload Capital récolte les fonds nécessaires à la fabrication de ces centrales géothermiques. Ces dernières sont conçues grâce à une technologie développée par Climeon, la société mère suédoise de Baseload Capital.

Climeon développe ainsi des machines capables d’exploiter l’énergie géothermique et qui la transforment ensuite en électricité.

La technologie de Climeon transforme la chaleur en électricité

L’entreprise Climeon a été fondée en 2011 puis elle a formé Baseload Capital pour récolter des fonds servant à la conception de machines spécialisées dans la construction de centrales thermiques et qui utilisent la technologie Climeon.

D’une manière générale, les entreprises Climeon et Baseload Capital œuvrent dans trois secteurs d’activité : le transport maritime, l’industrie lourde et la géothermie. Un représentant de Climeon a expliqué dans un courriel que les machines de l’entreprise transforment la chaleur perdue dans les moteurs utilisés dans l’industrie maritime et dans l’industrie lourde en électricité. De plus, les modules de Climeon sont également utilisés par les entreprises développant ou exploitant des centrales géothermiques.

Climeon a déjà une longue liste de commandes

D’après les explications de l’entreprise, ces « unités modulaires facilitent l’extension et la mise hors service des installations ». Il faut noter qu’un module revient à 5.000 euros par an et qu’actuellement, Climeon a un carnet de commandes d’une valeur de 88 millions de dollars environ.

C’est la deuxième fois que Breakthrough Energy investit dans le domaine de la géothermie. En effet, en 2018, le fonds d’investissement avait soutenu Fervo Energy, une entreprise qui proposait de concevoir des technologies pouvant améliorer le développement de l’énergie géothermique de 5 à 7 cents kilowattheures.

Un représentant de Breakthrough Energy a affirmé dans un communiqué que « Baseload Capital, avec la technologie innovante de Climeon, a le potentiel de fournir de l’électricité à zéro émission de gaz à effet de serre de manière économique et efficace. »

Mots-clés énergie