Le fournisseur des dalles IPS de l’iPhone Xr réduirait sa production

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. En dépit des récentes circonvolutions d’Apple autour de son iPhone Xr, le mobile semble s’engager dans une spirale commerciale négative, comme en témoignent les derniers bruits de couloirs en provenance de Japan Display. Le fournisseur d’Apple pour les dalles LCD IPS de l’iPhone « abordable », lancé courant octobre, serait sur le point de réduire sa production d’écrans, suivant ainsi une demande qui peine à décoller.

Il s’agirait là d’un sérieux revers pour Japan Display, qui voyait en la production de dalles pour l’iPhone Xr une porte de sortie à ses quatre années de pertes consécutives. D’après les échos recueillis par GizmoChina, la firme pourrait réduire sa production de 30% sur ce mois de décembre en réponse aux ventes prétendument timides du dernier smartphone d’Apple depuis sa mise à disposition sur le marché.

Japan Display, le sous-traitant d’Apple chargé de la fabrication des dalles IPS de l’iPhone Xr, serait sur le point de réduire sa cadence de production. Une nouvelle très peu surprenante.

Cette nouvelle sonne comme une suite logique des rumeurs persistantes faisant état d’un iPhone Xr en difficulté face à d’anciens modèles parfois plus populaires. Dernièrement, Broadcom (fournisseur de puces sans-fils d’Apple sur les anciens iPhone – notamment) annonçait ainsi un quatrième trimestre 2018 marqué par des revenus en hausse.

Le constructeur spécifiait alors dans son rapport que les modèles « legacy » (terme poli pour désigner des appareils lancés il y a quelques années) d’un de ses principaux clients en Amérique du nord avaient connu un fort regain d’intérêt ses derniers mois. Selon toute vraisemblance, ce fameux client n’est autre qu’Apple.

Les ventes timorées de l’iPhone Xr : une sale affaire pour Japan Display

De son côté Apple – au travers de Greg Joswiak, le vice-président en charge du product marketing de la firme  n’a pas manqué de faire savoir que son iPhone Xr était « l’iPhone le plus populaire depuis qu’il est disponible ». Des propos contredits par les efforts récemment déployés par la marque à la pomme pour attirer l’attention des propriétaires d’anciens iPhone sur ses nouveaux terminaux… et en particulier sur l’iPhone Xr. Pour y parvenir, le groupe recourait notamment – la semaine dernière – à des mails personnalisés et des notifications publicitaires affichées directement sur les smartphones des personnes ciblées.

Reste que pour Japan Display, qui tire 80% de ses revenus de la production de dalles pour smartphones (et qui comptait beaucoup sur son partenariat avec Apple pour se tirer d’affaire), le contexte actuel s’apparente à une nouvelle difficulté à surmonter. En l’état, après une production à plein régime de dalles pour l’iPhone Xr sur les mois d’octobre et de novembre, JPI (Japan Display Inc.) devrait actuellement faire avec des inventaires saturés. Une situation qui pourrait, toujours selon GizmoChina, contraindre le fabricant à stopper entièrement sa production pendant 10 jours à compter des premières semaines de 2019.