Le français Archos présente des enceintes connectées compatibles Alexa

Pour faire suite à la commercialisation récente des Amazon Echo dans l’hexagone, le constructeur français Archos vient de présenter deux assistants domestiques fonctionnant grâce à Alexa, l’assistant personnel mis au point par le géant américain de l’e-commerce. Les deux appareils, issus d’une nouvelle gamme baptisée « Mate« , se présentent comme des enceintes connectées pourvues d’écrans HD et de batteries. Deux modèles seront prochainement disponibles, un premier de 5 pouces, l’autre de 7. Ils adoptent l’un comme l’autre des formats et looks différents rappelant les Amazon Echo Spot (pour le modèle 5 pouces) et Echo Show (pour la variante 7 pouces)

Parallèlement à ces produits sous Alexa, Archos commercialise depuis quelques mois son Smart Display, qui fonctionne pour sa part sous Google Assistant. De quoi donner au consommateur le choix des armes.

Le constructeur français Archos vient de dévoiler sa gamme Mate, des enceintes connectées fonctionnant grâce à Alexa, l’assistant personnel d’Amazon (ci-dessus le modèle 5 pouces).

Contrairement à une majorité de leurs collègues, l’une des particularités des deux appareils dévoilés par Archos est de fonctionner sur batterie et non sur secteur, comme nous l’avons évoqué un peu plus haut. Une spécificité qui laisse assez perplexe quant à sa pertinence. Pour le reste, les fiches techniques des deux compères font dans le classique.

Une commercialisation en octobre à partir de 99 euros

Au-delà de la taille des écrans qui diffère d’un appareil à l’autre, la capacité des batteries qu’ils embarquent est également différente. On trouve en l’occurrence une batterie de 1500 mAh pour le modèle 5 pouces et de 3000 mAh pour son grand frère. Pour le reste, la fiche technique est la même dans un cas comme dans l’autre.

On trouve sur les deux références de cette gamme Mate, un processeur Quad-Core, des haut-parleurs permettant de diffuser un son omnidirectionnel, deux micros, une caméra de 5 Mpx (pour les appels vidé), ainsi qu’une connectivité Bluetooth et Wifi.

Bien évidemment, l’ensemble des fonctionnalités propre à Alexa sont intégrées aux deux nouveaux appareils de maison signée Archos. Ils sont attendus en octobre à un tarif de départ fixé à 99 euros.

Reste à savoir si ces deux assistants domestiques sauront se faire une place face à ceux d’Amazon, qui profitent dès leur lancement de prix cassés et qui continueront probablement de voir leurs tarifs régulièrement soldés au cours des prochains mois, comme c’est la coutume aux Etats-Unis.