Le LG G7 ThinQ profitera de « l’écran le plus lumineux et vibrant du marché »

Android Authority a reçu un mail de LG aujourd’hui. Dans ce mail, la marque coréenne donne de plus amples informations à nos confrères sur l’écran du G7 ThinQ (dont la présentation est calée au 2 mai prochain à New York), le tout au travers d’un communiqué de presse.

Si l’on se doutait un peu que la firme profiterait bien de l’événement new-yorkais de mercredi pour vanter les mérites de la dalle de son G7, force est de constater qu’elle a décidé de prendre un peu d’avance en déballant au média américain les spécifications précises de cette dernière. Il est notamment question d’un écran lumineux, très lumineux même, présenté par LG comme « le plus lumineux et vibrant du marché à l’heure actuelle« . Rien que ça…

LG s’apprête à lever le voile sur son G7 ThinQ. Si le mobile fera l’impasse sur l’OLED, il sera visiblement détenteur d’une dalle LCD d’exception, présentée comme ultra lumineuse par le constructeur.

Autant dire qu’avec un tel teasing, le constructeur coréen avait plutôt intérêt à déballer quelques chiffres pour appuyer ses dires, c’est ce qu’il a fait. On en apprend donc de belles sur l’écran de ce fameux G7 ThinQ (quel nom…) à commencer par ses dimensions exactes, son ratio et les données d’usage lorsqu’on parle de luminosité et d’espace colorimétrique.

L’OLED laissé de côté pour du LCD de haut standing…

Visiblement soucieux de se laisser du temps pour retravailler ses écrans OLED, la marque a cette année préféré miser sur la technologie LCD. Il faut dire que les dalles OLED signées LG qui équipaient le V30 et le Pixel 2 XL avaient en effet été pointées du doigt pour quelques défauts de conception et de calibrage.

On trouvera donc sur le G7 ThinQ un écran LCD (de type IPS probablement) de 6,1 pouces et d’une définition QHD+ (3120 x 1440 pixels). Il sera par ailleurs doté d’un format 19,5:9 pour une bordure 50% plus petite que celle du G6, précise LG.

Plus intéressant, le constructeur ajoute que ce dernier profitera d’une luminosité maximale de 1000 nits (ce qui n’en fait pas l’écran le plus lumineux du marché puisque les dalles OLED des Galaxy S8 et S9 en font autant. Peut-être que LG voulait parler du marché LCD mobile exclusivement…). Il sera par ailleurs en mesure de couvrir à 100% l’espace colorimétrique DCI-P3, utilisé comme standard dans l’industrie cinématographique.

On peut donc s’attendre à une très grande fidélité des couleurs.

Histoire de proposer la meilleure expérience visuelle possible en fonction de ce que l’on fera sur le smartphone, LG miserait également sur son IA pour passer d’un preset colorimétrique à l’autre (il y en a 5 et l’on pourra également passer manuellement de l’un à l’autre).

Dernier point, les détracteurs de l’encoche seront heureux de savoir qu’il sera possible de la camoufler en passant la barre de statuts en noir.

Il ne nous reste plus qu’à attendre la semaine prochaine pour avoir la confirmation complète de l’ensemble de la fiche technique et des fonctionnalités du terminal.

Pour rappel, le G7 ThinQ devrait mettre assez fortement l’accent sur l’IA, faire la part belle au Google Assistant et embarquer un Snapdragon 845, 6 Go de mémoire vive ainsi qu’une batterie de 3000 mAh.

Mots-clés lgLG G7 ThinQ