Clicky

Le gagnant d’un concours photo OnePlus avait utilisé un cliché volé pris avec un Canon

OnePlus espérait se faire une belle publicité en vantant les mérites de ses appareils, mais il semblerait que ce soit raté. Et pour cause : c’est en Inde, secteur très prolifique pour la firme, que cette dernière avait lancé le concours #ShotOnOnePlus. Le but ? Que les participants proposent leurs meilleures photos prises avec un smartphone OnePlus. C’est un certain Pratyush Yaday qui a remporté la compétition avec un cliché jugé par la firme comme au dessus des autres. Seulement voilà : OnePlus s’est fait avoir en beauté par l’homme qui avait utilisé une photo volée prise avec un Reflex Canon.

C’est le véritable propriétaire de la photographie, Aman Bhargava, qui s’est manifesté pour se plaindre auprès de OnePlus.

Test du OnePlus 6T : image 8

Résultat ? OnePlus a supprimé la page du concours et doit sans doute chercher un moyen de reprendre la compétition sans triche !

OnePlus n’a rien remarqué à la fraude

Comme le révèle Petapixel, un homme appelé Pratyush Yadav a volé le cliché d’un autre photographe, Aman Bharagava, pour gagner le concours lancé par OnePlus. Le fraudeur a tout de même empoché un OnePlus 6T de la marque qui peut facilement atteindre les 600 euros, une plutôt belle somme. C’est après avoir remporté la compétition que le véritable auteur du cliché s’est manifesté, prouvant que Pratyush Yadav avait volé son oeuvre rognée pour correspondre aux attentes du jury.

Plutôt culotté, Pratyush Yadav a expliqué ne pas comprendre pourquoi son cliché est le même que Aman Bharagava. Le fraudeur va plus loin en expliquant avoir capturé le cliché bien avant celui de l’auteur original, fournissant les données EXIF à OnePlus. Des données qu’il est pourtant très simple de modifier. Mais le piège s’est de nouveau refermé sur Pratyush Yadav qui expliquait avoir pris sa photo en avril 2017. Seulement voilà, le OnePlus 6 soi-disant utilisé n’est sorti qu’en 2018. Loupé pour la date.

La photo semble donc avoir été prise par Aman Bhargava à l’aide d’un appareil photo Reflex, comme ce dernier l’affirme. Il est tout de même étonnant de constater qu’un géant comme OnePlus soit tombé dans la panneau. Depuis, la page Instagram du concours a disparu tandis que la firme doit plancher sur un moyen de ne plus se faire berner.

Mots-clés OnePlus