Le Galaxy Note 10 sera peut-être équipé d’un zoom optique 5X

Samsung a annoncé un module de caméra doté d’un zoom optique 5X. Un composant qui pourrait faire ses débuts avec le Galaxy Note 10.

Samsung a dévoilé au travers de sa filiale Samsung Electro-Mechanics un nouveau module photo qui a la particularité d’offrir une fonctionnalité de zoom optique 5X. Il est évident qu’en annonçant ce composant, le constructeur sud-coréen veut améliorer la qualité de l’appareil photo de ses smartphones. Nombreux sont ceux qui pensent que le Galaxy Note 10 pourrait être le premier terminal à en profiter.

Test du Galaxy Note 9 : image 17

Si cette hypothèse se confirme, alors le futur smartphone de la gamme Galaxy Note bénéficiera d’un meilleur appareil photo par rapport au Galaxy S10 et au Galaxy S10 Plus qui proposent un zoom optique 2X. Rappelons en passant qu’il y aurait quatre caméras dorsales sur le successeur du Galaxy Note 9. Celles-ci seraient alignées verticalement.

Cette disposition des capteurs à l’arrière du terminal devrait permettre d’intégrer facilement le téléobjectif 5X. Mais quelles sont les véritables qualités de ce dernier ?

Un module de zoom optique plus petit

Compte tenu de sa configuration, on pourrait penser que ce module de zoom 5X de Samsung est plus grand que celui du Galaxy S10 qui offre une fonctionnalité de zoom 2X. Mais la réalité est tout à fait différente.

En effet, le nouveau module ne mesure que 5 mm d’épaisseur, alors que celui du dernier flagship en date du constructeur affiche une épaisseur de 6mm.

Pour parvenir à réduire la taille tout en augmentant la distance focale, Samsung utilise une technique qui permet de réfracter la lumière au bon angle tout en disposant horizontalement les capteurs et les lentilles. La firme a ainsi opté pour une méthode plus ou moins identique à celle du zoom 5X du Huawei P30 Pro.

Déjà prêt pour une production en masse

Parallèlement à l’annonce de la mise au point du téléobjectif qui permet de réaliser un zoom 5X sans dégrader les détails, Samsung a donné le coup d’envoi de la production en masse du composant. C’est d’ailleurs pour cette raison que les rumeurs suggèrent que celui-ci pourrait être proposé pour la première fois aux consommateurs avec le Galaxy Note 10.