Clicky

Le Galaxy Note 8 pourrait bien avoir droit à un écran 4K

Samsung aurait commencé selon une source bien informée à travailler sur un nouvel écran AMOLED capable d’afficher une définition en 4K avec une densité de pixels en 800 ppp. Il est évidemment très difficile de ne pas penser au Galaxy Note 8 en lisant la description de cette pièce puisqu’il devrait justement être doté d’une telle dalle.

Samsung est à l’heure actuelle un des plus grands groupes industriels au monde. Contrairement aux idées reçues, son activité ne se limite pas à sa seule division mobile.

Ecran Note 8

L’entreprise compte en effet plusieurs filiales, plusieurs divisions, et Samsung Display est sans doute une des plus importantes de toutes.

Samsung Display travaillerait sur une nouvelle dalle haut de gamme

Comme son nom le laisse supposer, cette filiale a en effet la charge de concevoir et de fabriquer les dalles de nos smartphones. Elle travaille ainsi  sans relâche sur de nouveaux produits et elle est actuellement le premier fournisseur mondial en écrans OLED avec environ 95 % de parts de marché.

The Investor a mené une enquête afin d’obtenir des informations portant sur les prochains produits de la division.

Nos confrères ont notamment eu la possibilité de s’entretenir longuement avec un analyste proche des chaînes de production et ce dernier leur a alors appris que les ingénieurs de la filiale avaient commencé à travailler sur une dalle OLED de septième génération spécialement pensée pour nos appareils nomades.

En creusant, ils ont ainsi appris que cette fameuse dalle était censée offrir une densité de pixels tournant… autour des 800 ppp.

Histoire de mettre ce chiffre en perspective, il peut être intéressant de rappeler que les terminaux actuels dépassent rarement les 550 ppp. L’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus, par exemple, offrent respectivement une densité de pixels de 326 et de 401 ppp.

Dans les faits, la densité de pixels d’une dalle dépend essentiellement de deux choses, de deux variables : sa diagonale et sa définition. Pour atteindre une telle densité sur un écran équivalent à celui de la phablette de la marque à la pomme, il faudrait donc que sa dalle soit en mesure d’afficher une définition en 3840 x 2160. De la 4K, en somme.

Le futur écran du Galaxy Note 8 ?

L’analyste ne connaît cependant pas la définition exacte de la dalle sur laquelle travaille Samsung Display, ni même sa diagonale.

Le Galaxy Note 8, comme chacun le sait, devrait d’après les dernières rumeurs embarquer une dalle dotée d’une diagonale de 6,4 pouces, une dalle capable en outre d’afficher de la 4K. Selon toute logique, Samsung devrait également conserver un ratio équivalent à celui de ses derniers vaisseaux amiraux, avec un format en 18,5:9.

D’après les calculs de Phone Arena, un tel écran pourrait avec une définition en 4428 x 2160 atteindre une densité de pixels de 770 ppp. Dans ce contexte, cette mystérieuse dalle pourrait tout à fait lui être destinée.

Oui, et cela ferait du coup du Galaxy Note 8 un produit particulièrement adapté à la réalité virtuelle. Avec une telle définition, l’appareil serait en effet capable de venir à bout de l’effet de tramage qui touche les modèles actuels.

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.