Le Galaxy Note 9 sera-t-il doté d’un lecteur d’empreintes intégré à l’écran ?

Samsung a récemment déposé un brevet très intéressant, un brevet mettant en scène un lecteur d’empreintes placé sous l’écran d’un téléphone. Le Galaxy Note 9 prendra-t-il cette voie ?

Repéré par Let’s Go Digital, le brevet en question a été déposé auprès de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) et il s’accompagne de nombreux visuels présentant un téléphone doté de lignes à la fois imposantes et rectangulaires. Des lignes rappelant inévitablement celles de la dernière phablette de la marque.

samsungS7

L’ergonomie est assez différente en revanche et l’appareil est ainsi entièrement recouvert d’un écran.

Samsung a déposé un brevet très rafraîchissant à l’OMPI

Plus intéressant, le document montre également une intégration poussée du haut-parleur, de la caméra frontale et des différents capteurs accompagnant habituellement ces pièces. Ces éléments sont en effet tous intégrés à l’écran afin de gagner du temps. La bordure supérieure est ainsi gérée par la partie logicielle et elle est capable de changer de couleur en fonction de l’application en cours d’exécution.

Le lecteur d’empreintes digitales répond à la même logique et il est lui aussi intégré à la dalle. Pour s’identifier, l’utilisateur n’a ainsi qu’à poser le doigt à l’endroit indiqué.

Grâce à cette astuce, le terminal représenté sur les visuels accompagnant le brevet offre un ratio écran / façade approchant dangereusement des 100%. Le constructeur a en effet conservé une bordure d’un millimètre au-dessus et en dessous de la dalle afin d’éviter de trop l’exposer aux chocs.

Les brevets ne trouvent pas toujours une application concrète, c’est un fait indéniable, mais ce document et les visuels présentés s’inscrivent parfaitement dans la tendance actuelle. Apple a ainsi choisi de rogner sur les bordures entourant la dalle de l’iPhone X afin de gagner en affichage et la plupart des autres constructeurs en ont fait de même de leur côté.

Une intégration poussée du lecteur d’empreintes

Plusieurs entreprises ont d’ailleurs l’intention de lancer dans les semaines et mois à venir des appareils présentant une encoche similaire à celle du dernier téléphone haut de gamme de la marque californienne.

Synaptics, de son côté, a présenté en fin d’année dernière un lecteur d’empreintes pouvant être directement placé sous l’écran d’un smartphone et le premier appareil à l’exploiter a été officialisé par le constructeur Vivo en début d’année. Ce dernier ne sera cependant pas le seul à l’exploiter et d’autres appareils équipés du Clear ID devraient ainsi être présentés dans les mois à venir.

Dans ce contexte, Samsung ne peut évidemment pas rester les bras croisés. Les leaders se doivent en effet d’innover pour conserver leur place et un téléphone tel que celui décrit dans ce brevet aurait tout ce qu’il faut pour s’imposer face à la concurrence.

Brevet Samsung