Le Galaxy S10 aura peut-être droit à un module photo triple

Samsung aurait selon certaines sources l’intention de doter le Galaxy S10 ou le Galaxy S10+ d’un module photo dorsal composé de trois capteurs et de trois optiques différentes.

Il est bien loin le temps où les compacts numériques se vendaient à foison. Les années passant, nos anciens appareils photo de poche ont en effet été remplacés par nos smartphones et cette tendance a très peu de chances de s’inverser dans les années à venir.

Test Galaxy S9 : image 3

Et c’est finalement assez logique puisque les usages ont aussi changé.

Le Galaxy S10 pourrait voir triple

Dans les années 80-90, les consommateurs prenaient des photos pour leur usage exclusif et les images ainsi capturées étaient soit utilisées pour décorer les murs de leurs habitations, soit pour nourrir leurs albums photo.

Aujourd’hui, la situation est bien différente et la plupart des photos prises par le grand public viennent ainsi nourrir leurs profils sociaux.

Peu à peu, le smartphone s’est donc substitué aux compacts numériques et les constructeurs sont par conséquent de plus en plus attentifs à cet aspect de leurs terminaux. Huawei a poussé le concept assez loin en axant une bonne partie de ses campagnes de communications sur les capacités photo de ses téléphones et le géant a même été jusqu’à signer un partenariat avec un véritable symbole de la photo : l’incontournable Leica.

Plus tôt dans l’année, la marque a lancé un nouvel appareil haut de gamme d’un genre assez particulier : le P20 Pro. À la fois puissant et racé, il a pour principale particularité d’être le tout premier téléphone à embarquer un module photo triple composé de trois optiques et de trois capteurs.

Trois capteurs pour prendre de plus belles photos et proposer des fonctions axées sur la 3D ?

Si l’on en croit des rumeurs venues d’Asie, alors un autre constructeur s’apprêterait à en faire tout autant : Samsung.

Selon The Investor, le géant coréen aurait effectivement l’intention de doter le Galaxy S10 et/ou le Galaxy S10+ d’un module analogue composé lui aussi de trois optiques et de trois capteurs différents. Peu d’informations ont filtré, mais ce module devrait permettre à ces appareils de prendre de plus belles photos, mais aussi de proposer de nouvelles fonctions en 3D.

La source de nos confrères ne donne pas de détails supplémentaires et les allégations avancées ne s’accompagnent d’aucune preuve tangible.

Toutefois, il peut être utile de rappeler que Samsung ne serait pas le seul constructeur intéressé par les modules photo triples. Apple compterait lui aussi équiper ses prochains iPhone d’une pièce de ce type afin de proposer de nouvelles fonctions dans le cadre de la réalité augmentée. Le lancement de ces appareils serait prévu pour l’année prochaine également.