Le Galaxy S10 devrait utiliser une carte mère en SLP

Samsung présentera en février prochain un nouvel appareil positionné sur le haut de gamme, le Galaxy S10. D’après ETNews, le terminal devrait être équipé d’une carte mère en SLP.

Il est possible que ces trois lettres ne vous soient pas totalement inconnues et c’est bien normal puisque le SLP a été utilisé en premier sur l’iPhone X. Pour expliquer la technologie en quelques mots, ce substrat permet de réduire la taille des cartes mères de nos téléphones.

Test du Galaxy Note 9 : image 3

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, mais si nos téléphones sont de plus en plus puissants, ils tendent aussi à devenir de plus en plus fins.

Une carte mère SLP pour le Galaxy S10 ?

Cette tendance est la source d’un véritable casse-tête pour les industriels. Produire un téléphone plus fin signifie également avoir moins de place pour les composants nécessaires à son fonctionnement.

Pour Apple, la solution passe par l’utilisation d’une carte mère en SLP et donc d’une carte mère plus compacte. En limitant les dimensions de la pièce, la firme a réussi à libérer plus de place pour les capteurs de l’iPhone X (notamment TrueDepth) et sa batterie. Elle a ensuite appliqué le même principe à l’iPhone Xs et l’iPhone Xs Max.

De son côté, Samsung a utilisé le même type de carte mère pour les Galaxy S9 et Galaxy Note 9. Il s’apprêterait visiblement à en faire de même pour son prochain flagship et plusieurs sources proches du dossier évoquent ainsi la présence d’une carte mère similaire au sein du Galaxy S10.

Une techno limitée aux modèles Exynos ?

En revanche, et c’est un détail important, cette technologie sera visiblement limitée à la version européenne du terminal et donc au modèle propulsé par un Exynos. Le Snapdragon 8150 ne permettrait effectivement pas au constructeur d’utiliser le même procédé de fabrication. Cela veut également dire que deux conceptions différentes seront proposées pour le Galaxy S10.

Pour rappel, le Galaxy S10 devrait normalement se décliner en trois versions différentes : une avec un écran plat de 5,8 pouces, une autre avec un écran incurvé de 5,8 pouces et une dernière avec un écran incurvé de 6,4 pouces. Pour le moment, on ne sait pas quel(s) modèles(s) seront dotés d’une carte mère au format SLP. Il est en effet possible que le constructeur limite cette dernière à un seul de ces modèles pour ne pas surcharger ses lignes de production.