Le Galaxy S10 introduira peut-être l’UFS 3.0

Samsung a profité du 4G / 5G Summit de Qualcomm qui s’est déroulé à Hong Kong le 23 octobre dernier pour dévoiler que ses futurs produits accueilleront la nouvelle génération de stockage UFS 3.0 (Universal Flash Storage ou Stockage Flash Universel). Cette dernière a été annoncée plus tôt cette année avec la promesse d’une plus grande vitesse et d’une meilleure maîtrise énergétique.

D’après le site spécialisé Sam Mobile, le Samsung Galaxy S10 pourrait être le premier smartphone à proposer cette nouvelle génération de stockage ultra-rapide.

Galaxy s10 : image 1

Notons que le nouveau stockage UFS 3.0 sera uniquement proposé pour les smartphones dotés de 128 Go, 256 Go et 512 Go de stockage. Or, nous savons que Samsung compte commercialiser un Galaxy S10 avec 64 Go de stockage. Le constructeur coréen devra donc proposer d’autres variantes du produit s’il veut intégrer l’UFS 3.0 à son nouveau flagship.

Une bande passante ultra-rapide

L’UFS 3.0 offre une bande passante deux fois plus rapide que la version de stockage UFS 2.1 qui est actuellement utilisée par la plupart des smartphones sur le marché. En théorie, cette nouvelle génération de stockage devrait atteindre une vitesse de 2,9 Go par seconde. Mais en pratique, il est impossible pour un smartphone de suivre cette cadence.

Bien entendu, les futurs appareils bénéficiant du stockage UFS 3.0 seront beaucoup plus rapides que la génération précédente, mais pas autant que ce qui est annoncé sur le papier.

En plus de ce gain de rapidité, les appareils consommeront également moins d’énergie que la génération précédente. Cela peut s’expliquer par l’optimisation des produits et par leurs besoins en voltage qui se retrouvent en baisse.

Selon les rumeurs, Samsung pourrait lancer trois modèles de Galaxy S10 en 2019 : le Galaxy S10, le Galaxy S10 Lite et le Galaxy S10 Plus.L’un de ces modèles devrait être compatible 5G et nous pensons qu’il est le plus susceptible d’embarquer le stockage UFS 3.0.

La firme travaille également sur la mémoire vive de ses appareils

En plus de l’intégration de cette nouvelle génération de stockage sur ses produits, Samsung travaillerait également sur l’amélioration de la vitesse de la mémoire vive de ses smartphones.

En effet, le responsable de la planification des produits de mémoire mobile de Samsung a annoncé que la firme coréenne devrait commencer à produire en masse la mémoire LPDDR5 en 2020.