Le Galaxy S8+ ne craint ni le soda, ni le congélo

Samsung a doté le Galaxy S8+ d’une certification IP68, exactement comme les modèles précédents. Le terminal peut donc résister à la poussière ou au sable, mais également à l’eau douce. Il est même possible de l’immerger totalement sans craindre pour son intégrité physique. Un passionné a voulu aller un peu plus loin en congelant le terminal dans un bac rempli de soda.

L’expérience a été menée par une personnalité très en vue sur YouTube et donc par l’administrateur de la chaîne Everything Apple Pro.

Coca Galaxy S8

La phablette n’a d’ailleurs pas été la seule à avoir droit à ce traitement de faveur. Elle a en effet partagé l’affiche avec un iPhone 7 flambant neuf.

Un Galaxy S8+ a passé plusieurs heures au frais, dans un bac de Coca-Cola

Le YouTubeur a donc placé un Galaxy S8+ et un iPhone 7 dans un bac en plastique avant de verser le contenu d’une bouteille de Coca-Cola dedans. Pourquoi avoir opté pour du soda et pas pour de l’eau ? C’est une excellente question. Peut-être souhaitait-il simplement varier les plaisirs, ou sortir des sentiers battus afin de se distinguer de ses concurrents.

Il a ensuite placé les deux bacs dans le fond du congélateur et il les a laissés là pendant quelques heures, le temps que la magie opère.

À la base, il s’attendait à ce que l’iPhone 7 rende rapidement les armes, mais tout ne s’est pas passé comme prévu. En sortant les deux bacs du congélateur, il a en effet réalisé que les deux téléphones fonctionnaient encore parfaitement.

Ou presque. La couche tactile de l’écran de l’iPhone 7 n’a effectivement pas apprécié d’avoir passé autant de temps au fond du congélateur et elle a ainsi été frappée par un problème de rémanence.

Fort heureusement, ce dernier n’a pas duré longtemps et il s’est ainsi très vite estompé à mesure que l’écran a retrouvé une température normale.

Les deux appareils s’en sont sortis haut la main

Pour rappel, les téléphones certifiés IP68 sont totalement protégés contre les poussières et ils peuvent en outre résister aux jets d’eau de toute direction à la lance. Mieux, ces appareils sont aussi submersibles et ils peuvent ainsi passer trente minutes à un mètre de profondeur.

Toutefois, il est important de signaler que ces certifications ne couvrent que l’eau douce. Elles ne comprennent ainsi pas l’eau salée, ni même toutes les autres substances liquides. Le Coca-Cola en fait partie et cette expérience prouve finalement que le Galaxy S8+ et l’iPhone 7 sont un peu plus résistants que prévu.

Enfin du moins pour cette partie. Le premier est en effet très sensible aux chocs et aux chutes, comme nous l’a appris cette autre expérience.