Clicky

Le Galaxy S9+ coûte (un peu) moins cher à produire qu’un iPhone X

Le Samsung Galaxy S9+ coûte-t-il plus cher à fabriquer qu’un iPhone X ? Pour répondre à cette épineuse question, le site Tech Insights s’est livré à une enquête lui permettant d’estimer le prix de chaque composant embarqué dans les deux smartphones. Résultat des courses ? Un joli tableau comparatif nous donnant une idée assez nette du coût de fabrication des Galaxy S9, S9+, Note 8 et des iPhone 8+ et X.

Si le site estime que les différents prix relevés peuvent être amenés à évoluer légèrement avec le temps, le tout nous laisse entrevoir quelles sont les marges pratiquées par Samsung et Apple sur leurs derniers flagships. Des marges qui pourraient bien être un peu moins élevées que ce que certains pourraient penser.

Tech Insights s’est livré à quelques indiscrétions dans le but de calculer le coût de production d’un Samsung Galaxy S9+ – qui s’avère un peu moins cher à fabriquer qu’un iPhone X.

Contrairement à ce que l’oncle Roger martèle à la fin de chaque réunion de famille dominicale, non, l’iPhone X ne coûte pas 40 euros à produire… Et le duo de Galaxy S9 non plus. Tech Insights a en effet pris soin de relever des chiffres précis, capables de reléguer ces légendes urbaines au placard et l’on ne s’en plaindra pas.

Un iPhone X légèrement plus cher à fabriquer que le Samsung Galaxy S9+…

C’est en effet ce qu’il est possible de noter. Le S9+ coûte à Samsung la modique somme de 379 dollars, tandis qu’un iPhone X force Apple à débourser 389,50 dollars. Une légère différence de prix qui s’explique par le choix des composants, mais pas forcément par ceux de nature électronique. Le principal contraste entre les deux smartphones se situe en effet au niveau des « composants non électroniques » respectivement choisis par le géant de Cupertino et son homologue de Séoul.

On relève ainsi que sur ces pièces (qui touchent sûrement au choix des matériaux équipant le châssis), Apple arrive loin devant Samsung avec une facture de 46 dollars pour l’iPhone X contre seulement 29 dollars pour le S9+. Autre fait étonnant, et qui va à l’opposé de ce que l’on aurait pu imaginer : l’écran du terminal d’Apple coûte plus cher que celui de Samsung.

La dalle OLED du S9+ (reconnue pour être la dalle la plus avancée du marché) est en effet un peu moins coûteuse que celle à encoche équipant l’iPhone X (72,50 dollars contre 77 dollars). Si l’on procède par déduction, on pourrait alors penser que Samsung Display (qui fournit les écrans OLED de l’iPhone X) a un peu forcé sur les prix. Cependant, si l’on jette un œil sur les tarifs des dalles embarquées par les Galaxy S9 et Note 8, cette déduction devient soudainement moins tangible.

À noter toutefois qu’en dépit de prix qui restent sous la barre des 400 euros pour l’iPhone X comme pour le S9+, Tech Insights ne s’est pas aventuré à estimer le coût des campagnes marketing menées par Apple et Samsung pour leurs flagships respectifs. Il s’agit pourtant là d’une dépense conséquente qui vient fatalement amoindrir la marge des deux constructeurs…