Le Galaxy S9 pourrait avoir droit à son Face ID

Samsung serait actuellement en train de travailler sur un nouveau système de reconnaissance faciale similaire au Face ID. Il pourrait trouver sa place sur le Galaxy S9 et sa déclinaison, le Galaxy S9+.

La biométrie s’est considérablement développée ces dernières années, portée par les technologies nomades. Le constructeur coréen a été parmi les premiers à investir sur ces technologies et il a ainsi pris l’habitude de pourvoir ses appareils haut de gamme d’un lecteur d’empreintes digitales, d’un moniteur de fréquence cardiaque et même d’un scanner rétinien.

Bug Audio Galaxy S8

Il propose également la reconnaissance faciale sur ces appareils, mais cette dernière s’est retrouvée au cœur de plusieurs polémiques par le passé en raison de son manque de sécurisation.

Samsung travaillerait sur un concurrent au Face ID

Samsung aurait donc l’intention d’aller un peu plus loin et certains rapports indiquent ainsi que la firme serait en train de travailler sur un nouveau système de reconnaissance faciale relativement proche du Face ID.

Introduit avec l’iPhone X, ce système complexe s’appuie sur plusieurs capteurs différents afin de fournir le niveau de sécurisation maximum aux utilisateurs de l’appareil. Le module regroupe en effet une caméra frontale, mais également une caméra infrarouge, un illuminateur infrarouge et un projecteur de points.

Grâce à ces multiples capteurs, le système peut fonctionner en pleine nuit et il est également capable de créer une empreinte en trois dimensions du visage du propriétaire de l’iPhone afin d’éviter les falsifications.

Résultat des courses, le Face ID est suffisamment sécurisé pour pouvoir être utilisé dans le cadre des paiements bancaires ou… pour animer des petites créatures rigolotes parmi lesquelles on trouve même des crottes virtuelles.

Le Galaxy S9 pourrait être le premier à profiter de ce système

Samsung aurait donc l’intention de concevoir et de produire lui aussi un module de ce type. C’est en tout cas ce que pense Ice Universe, un leakeur connu pour avoir de nombreux contacts dans le milieu et une bonne connaissance de l’écosystème du coréen.

Bien sûr, si la rumeur dit vrai et si l’entreprise travaille réellement sur une technologie analogue au Face ID d’Apple, alors il serait logique que ses appareils haut de gamme soient les premiers à en profiter. Ce nouveau système pourrait donc faire son entrée sur le marché avec le Galaxy S9 ou bien avec le Galaxy Note 9 si son développement prend trop de temps.

Toute la question était bien évidemment de savoir si Samsung fera du coup l’impasse sur le lecteur d’empreintes, un lecteur d’empreintes qui semble de plus en plus difficile à intégrer aux écrans des appareils de sa flotte.