Clicky

Le Galaxy S9 pourrait finalement se contenter d’un module photo simple

Samsung pourrait finalement se limiter à un module photo simple sur le Galaxy S9 et réserver ainsi le module double à la déclinaison de ce dernier. Du moins selon l’analyse de Sam Mobile.

Samsung s’est pendant longtemps limité à un module photo simple sur ses appareils nomades, mais tout a changé avec la dernière phablette de la marque coréenne. Cette dernière a en effet été la première à arborer un module double composé de deux capteurs et de deux optiques.

Bixby Galaxy S8

Le premier, mais pas le dernier. Cela a été confirmé à maintes reprises, mais le constructeur aurait l’intention d’étendre ce type de module à d’autres appareils de son catalogue.

Le Galaxy S9 pourrait se contenter d’un module photo simple

Le Galaxy S9 sera-t-il doté d’un module de ce type ? La logique voudrait que ce soit le cas, mais ce n’est pas certain. Pas d’après l’analyse faite par nos confrères de Sam Mobile en tout cas.

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, mais un smartphone repose sur un équilibre fragile. Les constructeurs doivent en effet faire cohabiter des composants très différents les uns des autres au sein d’un seul et même boîtier et prévoir en plus suffisamment de place pour intégrer un système de dégagement de la chaleur et une batterie capable d’alimenter l’appareil.

L’espace est donc très limité et le moindre centimètre carré a ainsi une importance capitale.

Les modules photo doubles ont de nombreux avantages indéniables, bien sûr, mais ils ont aussi tendance à prendre pas mal de place et ce n’est sans doute pas un hasard si Apple a opté pour une pièce protubérante et pour une carte mère en couches sur ses derniers iPhone.

Et une optique ultra lumineuse en prime ?

Partant de ce constat et compte tenu de son encombrement réduit supposé, nos confrères pensent que le Galaxy S9 risque de faire l’impasse sur le module photo double, un module réservé du même coup à la version « + ».

Ce ne serait d’ailleurs pas la première fois qu’un constructeur opte pour une telle stratégie.

Toutefois, ils rappellent aussi dans leur article que le constructeur a récemment présenté un téléphone à clapet assez étonnant – le W2018 – doté d’un module photo intégrant une optique extrêmement lumineuse, une optique ouvrant à f/1.5 et capable de ce fait de créer de beaux flous d’arrière plan pour dégager les sujets photographiés mis en valeur.

L’absence de ce module double pourrait par conséquent être compensée par une optique dotée d’une telle ouverture. Hasard ou pas, des rumeurs récentes faisaient justement état de la présence d’une optique ouvrant à f/1.4 sur le Galaxy S9.

Share this post

David

Passionné, colérique, humain.