Le Galaxy X a une chance de sortir cette année

Samsung vient de présenter ses résultats financiers pour le quatrième trimestre 2017 et tous les curseurs sont au beau fixe. Ce n’est même rien de le dire, car l’entreprise coréenne a connu une croissance fulgurante durant ces derniers mois. Dans son rapport, le constructeur évoque également un possible lancement du Galaxy X pour cette année.

Samsung va pouvoir sabrer le champagne. La firme a en effet pulvérisé tous les records au quatrième trimestre et un rapide coup d’œil aux chiffres présentés suffit à le prouver.

Durant les trois derniers mois de l’année 2017, le constructeur a ainsi enregistré un chiffre d’affaires global de 61,5 milliards de dollars.

Tout va bien pour Samsung

Les profits ne sont pas en reste, avec un bénéfice d’exploitation établi à très exactement 14,13 milliards de dollars sur le trimestre, soit une hausse de près de 64 % par rapport à l’année passée.

La firme a pulvérisé tous ses anciens records et ce quatrième trimestre 2017 est ainsi le plus rentable de toute son histoire.

Mieux, ce quatrième trimestre est à l’image du reste de l’année. Samsung a en effet enregistré un bénéfice de 8,8 milliards de dollars durant le premier trimestre de l’année, de 12,5 milliards durant le second trimestre et de 13,8 milliards durant le troisième trimestre. En tout, la firme a donc réalisé un chiffre d’affaires de 224 milliards de dollars sur l’année 2017, avec des bénéfices d’exploitation globaux à 50 milliards de dollars.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce succès, la firme ne le doit pas uniquement à sa division mobile.

Une année record pour l’entreprise

En réalité, Samsung tire la plupart de ses revenus des divisions en charge de l’affichage et de la mémoire. Le constructeur a en effet gagné beaucoup d’argent avec ses modules DRAM et NAND, mais aussi avec les panneaux OLED destinés aux smartphones premium. Des panneaux que l’on retrouve sur ses propres terminaux, bien entendu, mais également sur les appareils de plusieurs concurrents.

L’entreprise a également connu une forte croissance sur le marché de la télévision grâce à sa gamme QLED.

Concernant la division mobile, Samsung a enregistré de fortes ventes sur le Galaxy Note 8, mais également sur ses appareils d’entrée de gamme. L’entreprise s’attend bien entendu à une augmentation de ses revenus au second trimestre 2018 avec le lancement du Galaxy S9 et du Galaxy S9+, mais elle compte également renforcer sa compétitivité sur le secteur de l’affichage en lançant des panneaux OLED pliables.

Les premiers appareils à les exploiter devraient d’ailleurs arriver sur le marché avant la fin de l’année. Le Galaxy X aurait donc une maigre chance de sortir en 2018.