Clicky

Le Grand Guide de Bittorrent…

Contrairement au message que certains aimeraient bien faire passer, le protocole Bittorrent n’est pas exclusivement utilisé par les pirates. Et non, on peut aussi trouver plein de trucs légaux, comme des distributions Linux ou encore les photographies de la dernière partouze de Paris Hilton (oui, je commence à penser à mon SEO). Sauf que voilà, tout le monde ne connaît pas bien Bittorrent. Ce qui tombe plutôt bien puisque MakeUseOf vient tout juste de publier un guide complet sur la question…

Le Grand Guide de Bittorrent

Histoire de recadrer un peu les choses, il est important de préciser que les pirates, pédophiles et autres terroristes ne fréquentent pas nécessairement le réseau Bittorrent. Même chose, ce n’est parce que vous allez télécharger la dernière version d’Ubuntu en utilisant µTorrent que vous allez vous chopper la dernière grippe porcine à la mode. Non, en fait, à la base, le protocole Bittorrent a simplement été inventé pour faciliter les échanges de poste à poste.

Bon, ensuite les choses ont un peu dérapé et on s’est mis à partager des films, de la musique, des jeux-vidéo et plein d’autres trucs. Le plus marrant, dans l’histoire, c’est que les téléchargements illégaux se sont vraiment démocratisés à partir du moment où le français moyen n’avait plus de thunes pour se taper des places de cinéma à 10€. C’est con, parce que ce point semble avoir pas mal échappé à notre Christine nationale qui, elle, ne doit avoir aucun problème à se payer le dernier album de Johnny ou de Doc Gyneco (bah quoi, c’est de la musique made in UMP, hein…).

Enfin, je me surprends encore à divaguer et je m’en excuse sincèrement. Ce n’est pas de ma faute, les médias traditionnels ont tellement diabolisé la chose que je ne peux m’empêcher de penser à la loi Hadopi lorsqu’on me parle des réseaux Peer2Peer. D’ailleurs, c’est très drôle parce que lorsqu’on me parle de l’Irak, je pense tout-de-suite à la bombe nucléaire aussi… Comme quoi, l’esprit est faible, hein.

Cela dit, on peut saluer l’initiative de MakeUseOf qui vient tout juste de publier un grand guide pour mieux comprendre le réseau Bittorrent. On y trouve un glossaire relativement complet pour se familiariser avec les termes du milieu, un petit laïus sur la loi en vigueur mais aussi toutes les pistes pour installer et configurer son premier client Bittorrent et apprendre à en tirer pleinement partie. L’ensemble est simple, abordable, très visuel et… en anglais. Cela dit, ce n’est pas non plus de la grande littérature alors le guide reste quand même très compréhensible.

Pour le télécharger, c’est simple, il faut aller sur cette page et cliquer sur le petit lien « here » situé à la fin de l’article. Je vous aurais bien filé le lien direct vers le guide mais… mais… oh, bah je viens de le faire… M’en fous, de toute façon je suis un enfoiré de leecher.

Via MakeUseOf

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.