Clicky

Le HDR de Red Dead Redemption 2, c’est du bidon

Rockstar se perd sur le HDR. Un peu plus d’une semaine après le lancement de Red Dead Redemption 2, la qualité du traitement HDR proposée par le titre est plus que jamais pointée du doigt sur les réseaux sociaux. Des critiques récemment validées par plusieurs tests poussés faisant état d’une expérience visuelle tout à fait passable pour RDR2 en la matière. Pour bien faire, le mieux serait en fait de désactiver ce traitement, obtenu en réalité à partir d’une simple source SDR.

C’est en tout cas ce que rapporte la chaîne YouTube HDTVTest, spécialisée dans les reviews de téléviseurs, qui s’est sérieusement penchée sur la question dans une vidéo (disponible en fin d’article). D’après les tests effectués, activer le HDR proposé par Rockstar reviendrait en fait à dérégler la balance des blancs et à accentuer les pics lumineux, générant du même coup une plage dynamique faussée. Un constat plussoyé par Eurogamer, dans une analyse complète du phénomène.

Mieux vaut éviter d’activer le traitement HDR sur Red Dead Redemption 2. Selon HDTVTest, ce dernier serait en réalité simulé à partir d’une simple source SDR, générant ainsi une plage dynamique tronquée.

L’article d’Eurogamer détaille la procédure employée par le faux HDR de Rockstar pour simuler (maladroitement) une plage dynamique étendue. Plutôt que de jouer sur les contrastes en vue d’accentuer l’écart entre les noirs et les blancs, le HDR de Red Dead Redemption 2 déplace simplement la dynamique de l’image vers les blancs, sacrifiant ainsi l’intensité des noirs au profit d’une blancheur venue d’ailleurs, qui compromet pas mal de détails – dont certaines ombres.

Red Dead Redemption 2  : des couleurs plus justes et un contraste plus aiguisé… une fois le HDR désactivé

Repasser en SDR sur Red Dead Redemption 2 prend donc des airs de décision salvatrice pour le rendu visuel du titre. En effet, une fois le HDR désactivé, l’image reprend littéralement des couleurs, et troque sa teinte blafarde pour un contraste accentué, des noirs à nouveau noirs, des blancs plus équilibrés, mais aussi des couleurs plus vibrantes. A se demander si Rockstar n’aurait pas inversé les appellations HDR et SDR en cours de route.

Tout espoir de voir débouler un patch corrigeant les errances du traitement dynamique proposé sur RDR2 n’est pas perdu. Rockstar a répondu la semaine dernière à cette problématique en indiquant « travailler dur à la résolution de ce problème« . Un message qui ne concernait toutefois que la PS4 Pro, alors que la Xbox One X serait elle aussi concernée par le problème.

En attendant, désactiver le HDR n’est pas une opération complexe. Il suffit de se rendre dans les paramètres du jeu (onglet Affichage) sur PS4 Slim et PS4 Pro, et de faire un saut dans les réglages de la console sur Xbox One S et Xbox One X (Affichage et Son / Signal Vidéo / Modes Vidéo).