Clicky

Le Honor 8A se dévoile en Chine : un faux air d’iPhone 6… avec une encoche ?

Sans grande surprise, Honor a prévu un remplaçant à son Honor 7A, lancé en début d’année sur l’entrée de gamme. Commercialisé sous la barre des 150 euros, le mobile profitait d’une fiche technique honnête pour son prix, mais ne parvenait pas vraiment à rivaliser avec les terminaux proposés par Xiaomi (et notamment le Redmi Note 5, sorti peu ou prou sur la même période, à un prix un peu plus élevé). Cette année, la marque chinoise revient néanmoins à la charge avec un Honor 8A qui devrait proposer, lui aussi, une expérience honnête pour un prix raboté.

Le mobile est récemment passé dans les locaux de la TENAA (la commission chinoise chargée de certifier les mobiles s’apprêtant à voir le jour), qui en a publié les principales caractéristiques techniques ainsi que les premiers visuels. Et de ce côté, surprise, le smartphone ressemble vaguement à un iPhone 6 à encoche.

Honor s’apprête à renouveler son entrée de gamme au travers de son Honor 8A. Le remplaçant du Honor 7A, lancé en début d’année, semble emprunter beaucoup aux lignes de l’iPhone 6.

Question design, la filiale de Huawei a visiblement préféré rester sur du classique en reprenant plus ou moins le look de l’ancien modèle d’Apple sorti en 2014. Le Honor profite ainsi d’un corps en aluminium brossé, ponctué à son dos par un unique capteur photo légèrement protubérant. Sur la tranche droite de l’appareil sont positionnées deux commandes physiques, le bouton dédié au volume et la touche de mise sous-tension / verrouillage. En façade, une encoche semble (difficile d’en être certains) apparaître avec un capteur selfie en son centre, tandis que l’écran occupe plus gros de l’espace disponible sur la face avant. Un gros menton serait également de la partie si l’on se fie aux visuels présentés par la TENAA.

Une fiche technique qui rappelle beaucoup celle du Honor 7A

Côté fiche technique, pas de folie, Honor se contente de reprendre des caractéristiques similaires à celles de son précédent mobile entrée de gamme. On trouvera ainsi une dalle HD+ (1560 par 720 pixels) 18:9 de 6.1 pouces, 3 Go de mémoire vive, 32 ou 64 Go de stockage (extensible jusqu’à 512 Go via micro SD), ainsi qu’un processeur 8 cores cadencé à 2,3 GHz (le modèle n’a pas été précisé, mais sur le 7A, Honor avait opté pour une puce Snapdragon).

Le constructeur a par ailleurs opté pour un module photo principal de 13 Mpx doublé d’un capteur frontal de 8 Mpx. Tous deux pourraient être boostés à l’IA. La batterie de ce Honor 8A atteindra pour sa part les 2920 mAh, tandis qu’Android 9.0 Pie sera chargé de donner vie à l’ensemble.

Aucun créneau de lancement n’a pour l’instant filtré, mais Android Authority table de son côté sur une sortie en avril 2019, à un tarif similaire au modèle précédent.

Mots-clés honorHonor 8A