En France, le Honor 8X trône en première place des smartphones vendus en ligne

En France, Honor a beau être cerné par la concurrence de Xiaomi, OnePlus, et plus récemment d’Oppo et Vivo, le constructeur chinois n’en reste pas moins populaire en ligne. Dans un communiqué officiel diffusé lundi 22 octobre, la filiale de Huawei dédiée aux jeunes « et aux jeunes de cœur » nous apprenait que son Honor 8X (dernière itération de la gamme X, que Fred a testée) est parvenu – en une quinzaine de jours – à se hisser en pole position des smartphones les plus vendus en ligne selon l’institut GfK. Un podium que la marque occupe régulièrement avec ses nouveaux terminaux.

En mai dernier, quelques jours après le lancement de son Honor 10 (retrouvez notre test ici), Honor nous faisait ainsi parvenir des nouvelles de son mobile et de ses performances sur le marché européen, pour un bilan tout aussi positif. Reste à savoir si ce succès parviendra à tenir bon sur le long terme, et notamment face la multiplication des acteurs en lice sur le marché du mobile abordable (le 8X est proposé à partir de 250 euros).

Le Honor 8X, lancé il y a quelques semaines, se place en tête des smartphones les plus vendus en ligne sur le territoire français selon GfK. Un nouveau succès pour la marque, après les bonnes performances du Honor 10 sur le marché.

Bien évidemment, Jimmy Hu (country manager d’Honor France) y croit très fort. Dans le communiqué diffusé par Honor, l’intéressé rappelle que la gamme X est habituée à ce succès en ligne. Il remercie par ailleurs la fanbase de la marque de soutenir chaque lancement. À la manière de OnePlus, Honor mise beaucoup sur ses utilisateurs, sur l’impact du bouche-à-oreille 2.0… et sur l’accroissement progressif de sa communauté sur les réseaux sociaux.

Honor : une marque qui fait du net son fonds de commerce

Il faut dire que l’approche d’Honor sur le marché est assez différente de celles de certains de ses concurrents directs. Contrairement à Xiaomi, par exemple, la marque ne dispose pas de boutiques fixe en France et préfère se focaliser sur sa présence en ligne quitte à monter ponctuellement des stands éphémères visant à affirmer sa présence « physique » sur le marché. Début septembre, la firme ouvrait par exemple un pop-up store à la Défense, son premier en Europe avait alors expliqué Honor.

Pour l’occasion, la marque avait d’ailleurs mis toutes les chances de son côté en sortant son atout charme pour les moins de 20 ans, le YouTubeur Squeezie. Sous contrat avec la filiale de Huawei, le vidéaste s’était livré à quelques dédicaces, marquant de sa griffe une bonne vingtaine de Honor Play, le mobile gaming d’Honor présenté sur l’IFA 2018.

Un moyen pour la firme de renforcer un peu plus sa cote de popularité chez son public cible – les millennials – ; mais aussi une stratégie globale qui se veut porteuse en termes de visibilité sur les réseaux sociaux. En la matière, la marque revendique ainsi – en France – plus de 400.000 fans cumulés sur Facebook, Instagram et Twitter. Toujours dans le communiqué publié lundi, mention est faite d’une communauté atteignant 1,2 million d’adeptes à travers le monde.

Mots-clés honorhonor 8x