Le Huawei Mate 30 Lite pourrait être le premier téléphone sous HarmonyOS

À en croire une nouvelle fuite, le Huawei Mate 30 Lite serait le premier smartphone de la firme à fonctionner sous HarmonyOS. Il semblerait néanmoins que le modèle animé par l’OS soit réservé à la Chine.

Depuis le décret Trump, Huawei travaille d’arrache-pied sur son propre système d’exploitation. Bien que la situation se soit améliorée, le géant chinois ne compte pas revenir sur sa décision. HarmonyOS animera ainsi certains de ses produits.

Prise en main du Huawei Mate 20 : image 1

Et si l’on en croit les rumeurs, l’OS profiterait d’abord aux possesseurs du Mate 30 Lite avant d’être installé sur d’autres appareils. C’est en tout cas ce que vient de révéler un contributeur de Slashleaks. Vu la présentation imminente des terminaux de la série Mate 30 qui est censée se dérouler le 19 septembre prochain, nous pouvons alors nous attendre à ce que le système d’exploitation de la firme de Shenzhen soit prêt cette année.

Bien évidemment, comme il s’agit d’une simple hypothèse, la prudence est de rigueur.

Un OS réservé au marché chinois ?

D’après la publication de Slashleaks, Huawei préparerait deux versions du Mate 30 Lite. La première serait conçue pour le marché européen et international, alors que la deuxième, animée par HarmonyOS, s’adresserait uniquement aux consommateurs chinois.

En ce qui concerne le modèle qui devrait être vendu à l’étranger, il fonctionnerait sous Android 10 Q avec la surcouche EMUI 10.

Concernant sa configuration technique, le Huawei Mate 30 Lite accuserait une dalle de 6,26 pouces. Le ratio taille-écran devrait être assez élevé grâce au design à perforation pour l’intégration de la caméra frontale. Le module photo dorsal serait composé de quatre capteurs, entre autres, une caméra principale de 48 millions de pixels, une autre de 8 millions de pixels et deux capteurs ayant chacune une résolution de 2 millions de pixels.

Un processeur Kirin 810

Côté processeur, il serait question d’un Kirin 810 couplé à 6 Go de mémoire vive, alors que le stockage accuserait une capacité de 128 Go. Une autre variante dotée de 8 Go de RAM et de 256 Go de stockage serait également en préparation. Par ailleurs, le Huawei Mate 30 Lite embarquerait une batterie de 3900 mAh.

Mots-clés harmonyoshuawei