Le Huawei Mate X sera le premier téléphone pliable de Huawei et il sera présenté demain

Huawei sera présent à Barcelone la semaine prochaine et le constructeur ne compte visiblement pas se rouler les pouces. Il profitera en effet de l’occasion pour lever le voile sur le Mate X, et donc sur le tout premier téléphone pliable de son histoire. La présentation aura lieu demain.

Samsung n’est pas le seul à avoir passé ces dernières années à travailler sur un téléphone pliable. Huawei en a fait tout autant de son côté et il semblerait que le projet soit bien engagé.

Huawei Mate X

Capture Twitter

Suffisamment en tout cas pour pouvoir présenter l’appareil.

Le Mate X de Huawei dévoilé avant l’heure

Un leakeur a en effet mis la main sur une photo prise sur le MWC 2019, une photo se focalisant sur une bannière de la marque chinoise. Immense, cette dernière se focalise entièrement sur un appareil : le Mate X.

Plus intéressant encore, cette dernière ne se contente pas d’évoquer son nom et elle s’accompagne ainsi d’un visuel nous donnant une bonne idée de ce qui nous attend.

La solution envisagée par Huawei sera très différente de celle mise en place par Samsung sur le Galaxy Fold. Le Mate X sera ainsi doté d’un seul écran pliable, un écran recouvrant toute la partie externe de son boîtier.

Le téléphone fonctionnera donc un peu comme un livre et il suffira ainsi de déplier les deux pans composant sa structure pour bénéficier d’une plus importante surface d’affichage. Le concept semble bien étudié et les plus avisés remarqueront que l’écran du terminal est entouré par des bordures relativement fine.

Un téléphone fragile ?

En observant attentivement les visuels, il est également possible d’apercevoir une protubérance située à l’arrière du téléphone lorsque ce dernier est déplié. Il s’agira vraisemblablement d’un système de fixation. Grâce à lui, nous serons sûrs que le terminal ne se dépliera pas tout seul par inadvertance.

Si le form factor choisi par Huawei ne manque pas d’intérêt, il soulève tout de même quelques questions, notamment en termes de résistance aux chocs. L’écran flexible du Mate X sera en effet très exposé puisqu’il recouvrira à la fois la face avant et le dos du téléphone. Dans ce contexte, la moindre chute pourrait s’avérer fatale et on espère donc que les vitres de protection placées au-dessus des dalles seront traitées pour résister aux chocs les plus violents.

Réponse demain, lors de la conférence de l’entreprise.

Mots-clés huaweihuawei mate x