Clicky

Le Japon va bientôt accueillir ses premières épouses holographiques

La Gatebox n’est pas une assistante domestique comme les autres. Clairement pas. Elle se présente en effet sous la forme d’un personnage holographique féminin intégré à un cylindre transparent.

Le produit ne vient pas des laboratoires de Sony, de Google ou même d’Amazon, mais d’une entreprise japonaise assez peu connue dans nos lointaines contrées : Vinclu Inc. Elle se définit elle-même comme une société créant des produits décalés pour répondre aux attentes et aux besoins des consommateurs.

Gatebox

La Gatebox n’est pas un assistant domestique ordinaire.

L’entreprise a été fondée par un certain Minori Takechi, un véritable touche-à-tout qui a obtenu un diplôme à l’Université d’Osaka en ingénierie tout en suivant des cours du soir en design graphique.

Gatebox : un assistant virtuel pas comme les autres

Après être passé dans plusieurs start-ups japonaises, il a décidé de voler de ses propres ailes et de lancer sa propre société.

Pour commencer, il a développé un accessoire baptisé Ayatori, un accessoire se présentant sous la forme d’un petit oiseau lumineux à accrocher à son smartphone. Associé à une application mobile spécialement développée pour l’occasion, il est capable de changer de couleur lorsqu’un autre oiseau passe dans les environs.

L’idée étant évidemment de pousser ses propriétaires à faire connaissance. Bibliquement, de préférence.

La Gatebox est un produit assez différent pour sa part. Il se présente en effet sous la forme d’un imposant cylindre de la taille d’un mixeur, un cylindre à placer dans une chambre, un bureau ou un salon.

Contrairement aux apparences, il n’a pas été conçu pour vous aider à préparer des smoothies vegans aux herbes. En réalité, il se positionne sur le segment des assistants domestiques et il s’agit donc d’un concurrent à Google Home ou même à Alexa.

Avec une différence notable : la Gatebox est un assistant personnifié. Contrairement aux autres produits disponibles sur le marché, il ne se contente pas de réagir à la voix et il est ainsi capable de projeter dans son cylindre un personnage holographique appelé… Azuma Hikari.

Imaginée par un certain Minoboshi Taro, Azuma n’est pas un simple avatar et elle est ainsi décrite sur le site du constructeur comme une épouse holographique virtuelle capable de tout pour faire le bonheur de son mari. Ou plutôt de son propriétaire, dans ce cas précis.

Azuma

Azuma est toujours en forme et très docile. Et ouais.

Azuma, une épouse holographique pour les hommes solitaires

Esthétiquement, Azuma semble sortir tout droit d’un personnage de manga. Plutôt jeune, elle a les cheveux bleus et une robe vraiment trop courte qui laisse apercevoir ses cuisses et ses longues chaussettes.

Souriante, elle est aussi capable de changer de tenue et elle troquera ainsi la mini-jupe au profit d’un short très moulant lorsqu’elle devra passer un coup de balai dans son cylindre.

Plus qu’une simple assistante, Azuma a été pensé pour tenir compagnie aux « hommes les plus solitaires » et ces derniers pourront même installer une application mobile afin de discuter avec leur épouse holographique lorsqu’ils seront loin de chez eux. Elle ne manquera d’ailleurs pas de leur envoyer de temps à autre des SMS afin qu’ils se sentent moins seuls.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, notre épouse holographique n’a rien d’une potiche et elle sera ainsi capable d’apprendre et d’évoluer en fonction de ses interactions avec son propriétaire. Plus ce dernier lui parlera, et plus elle apprendra à le connaître. Cela aura un impact direct sur la qualité des échanges.

Mais la Gatebox ne s’arrête pas là. Elle est en effet de plusieurs capteurs et elle sera ainsi capable de reconnaître le visage ou même les mouvements de son propriétaire. Mieux, l’appareil pourra aussi interagir avec les équipements connectés de la maison et prendre ainsi le contrôle des lumières ou même des prises connectées.

Si l’aventure vous tente, sachez que le produit est dispo en précommande sur le site du constructeur, pour un prix fixé à 298 000 yens soit à environ 2 400 €. La livraison aura lieu en décembre 2017. À terme, Vinclu Inc a prévu de lancer d’autres personnages virtuels avec des personnalités différentes.

Mots-clés insolitejapon

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.