Le jeu chinois « Genshin Impact » s’attire la ire des fans de « The Legend of Zelda : Breath of the Wild »

Parce qu’il faut bien s’inspirer des meilleurs pour s’améliorer, les développeurs chinois de chez miHoYo ont décidé de respecter l’adage pour leur jeu vidéo Genshin Impact et même un peu trop au goût de certains fans de Nintendo.

Genshin Impact avait déjà fait impression au cours de sa première bande-annonce publiée en juin dernier par son éditeur. Initialement prévu sur Windows et iOS, le jeu montrait déjà une direction artistique – au niveau de l’environnement – qui semblait très largement inspirée du dernier bébé d’Aonuma, The Legend of Zelda : Breath of the Wild.

miHoYo

Ces pâturages verts, ces montagnes que l’on peut escalader et même les campements sauvages d’ennemi (jusqu’à la présence du rôti sur le feu) font irrémédiablement penser au hit de la Nintendo Switch.

Comme des airs de Zelda

Mais la China Digital Entertainment Expo & Conference, aussi appelée ChinaJoy, a refait parler du jeu auprès du grand public. Ce grand salon de jeu vidéo se déroulant à Shanghai peut-être considéré comme l’équivalent chinois de l’E3, salon de jeu vidéo culte se déroulant tous les ans à Los Angeles. C’est au cours du ChinaJoy se déroulant en ce moment même que Sony a annoncé la sortie de Genshin Impact sur PlayStation 4 et a de fait donné encore plus de visibilité – et donc de grain à moudre – à ceux qui le critiquaient pour sa ressemblance avec Breath of the Wild.

Les réactions sur Internet – que cela soit ResetEra ou Twitter – ne se sont pas fait prier.

Très vraisemblablement un phénomène de marge, d’autres réponses plus extrêmes ont toutefois fait le tour du web chinois et international : que cela soit ceux qui montrent leur plus beau doigt d’honneur au stand du jeu sur le salon ou ceux qui brandissent leur Switch comme un badge de fierté, certains fans ont visiblement du mal à avaler a pilule. Un homme s’est même fait remarquer en écrasant une PlayStation 4 devant le stand, sous les yeux perplexes des visiteurs et du service de sécurité.

Néanmoins, le design des personnages et son emphase sur des instances de donjon bien séparées de l’open-world rend Genshin Impact assez différent pour le déclarer comme simple copie. On ose espérer que le jeu saura se démarquer lors de sa sortie au printemps 2020.