Devotion retiré de Steam, les développeurs démentent un lien avec la récente polémique autour du président chinois

C’est la semaine dernière que l’équipe Red Candle Games ont dû faire face à une grosse polémique. Son jeu Devotion est victime d’un gros review-bombing suite à une blague liée au président chinois. On retrouvait dans le jeu, sous forme d’une affiche, un mème en rapport avec le surnom Winnie L’Ourson de l’actuel dirigeant chinois, suivi de la mention « Abruti ». Il n’en fallait pas moins pour que les joueurs notent massivement Devotion sur Steam avec des avis négatifs, obligeant Red Candle Games à s’excuser.

Malheureusement pour le studio, les problèmes ne s’arrêtent pas là pour son titre… Et pour cause : c’est ce lundi 25 février que Devotion a été retiré de Steam. Une décision inattendue commentée par Red Candle Games sur sa page Facebook.

Le studio nie que ce retrait soit en rapport avec la récente polémique, tout en mentionnant cette dernière. Où se trouve la vérité ?

Nouvel épisode autour de la polémique Devotion

Les histoires autour du titre Devotion de Red Candle Games ne semblent s’arrêter. Après la récente polémique autour de la présence d’un message insultant autour du président chinois dans le jeu, ce dernier a tout simplement été retiré de Steam. Certains y verraient une très grosse pression face au review-bombing, Red Candle Games préfère évoquer dans un message Facebook la présence de « problèmes techniques ».

Pourtant, dans son communiqué, Red Candle Games revient sur la campagne de retours négatifs dont a été victime son titre. Une campagne qui a sans doute causé du tort aux ventes de Devotion, pourtant largement bien reçu à sa sortie – avant que ne soit découvert le fameux message insultant !

Face à des problèmes techniques ayant entraîné des crashs inattendus et d’autres problèmes, nous avons retiré Devotion de Steam le temps d’une nouvelle vérification de qualité. Nous souhaitons au passage en profiter de calmer les tensions dans notre communauté à propos de l’incident autour de notre éléments décoratifs problématique et vous informer que l’équipe va également revenir sur toute la partie visuelle afin d’assurer qu’aucun contenu offensant ne soit resté. Nous espérons que cela aidera les joueurs à se concentrer sur le jeu lui-même lors de son retour.

因為《還願》遊戲本體在部分電腦出現無法開啟與遊玩時偶有閃退的現象,我們決定先暫時將還願下架,並且重新進行軟體品質檢測。也希望各方可以利用這段時間從素材誤植風波中冷靜下來,團隊也會重新檢查遊戲素材避免類似的事情再度發生。希望還願重新上架到St…

Publiée par 赤燭遊戲 - Red Candle Games sur Lundi 25 février 2019

Mots-clés jeu vidéosteam