Le jeu vidéo Cuphead adapté en dessin-animé par Netflix

Netflix s’étend encore un peu plus dans le domaine des adaptations de jeu vidéo sur le petit écran avec un nouveau dessin animé directement tiré de l’univers du jeu Cuphead, sorti en 2017.

IGN offre plus de détails sur cette collaboration entre le service de vidéo en streaming et Studio MDHR.

Netflix/Twitter

Le dessin animé, intitulé The Cuphead Show! suivra les histoires humoristiques de Cuphead et son frère Mugman sur Inkwell Isle, le lieu où se déroulait le jeu vidéo d’origine—mais ne suivra pas son scénario. Si aucune histoire précise n’est encore bien définie, The Cuphead Show! n’en étant qu’à ses premières phases de pré-production, le dessin animé n’a pas pour but de re-raconter une nouvelle fois les évènements de Cuphead: Don’t Deal With The Devil. Un peu à la manière des dessins animés de Mickey Mouse à l’époque de l’âge d’or de l’animation, les protagonistes de Cuphead se retrouveront dans des situations différentes à chaque épisode, explique ainsi Jared Moldenhauer, l’un des co-créateurs du jeu.

Une animation à la main, mais pas sur papier

Ce n’est pas Studio MDHR qui s’occupera de l’animation de The Cuphead Show!, mais bel et bien un studio interne à Netflix. Chad Moldenhauer, deuxième moitié du duo créatif derrière Cuphead, donne la raison logistique de ce choix : « On ne va pas s’occuper nous-même de l’animation, car sinon on n’en finirait jamais« . Mais que les fans du style d’animation à la main de Cuphead au style des années 30 se rassurent. « Le but est de s’éloigner le plus possible des techniques d’animation assistées par ordinateur. Le but est que chaque image soit dessinée à la main. Pas sur papier, mais sur format digital. « Tradigital ».« 

Chad Moldenhauer assure également qui ne s’agira pas simplement d’un dessin animé pour enfants en bas âge. « C’est adapté aux enfants, mais l’écriture est articulée d’une telle manière que même les adultes peuvent la trouver amusante et conviendra à un plus large public. Ce n’est pas un dessin animé pour bambins ou un cartoon pour petits enfants. Je peux assurer que [les showrunners] ont en tête la même ambiance que l’on ressent dans le jeu. Ils s’en inspireront et l’étendront.« 

Sorti en 2017, Cuphead est un jeu de plate-forme/action run’and’gun similaire à Metal Slug ou encore Contra. Sa direction artistiques directement inspirée des cartoons américains de l’Age d’Or de l’animation lui a valu sa renommée et de nombreuses éloges de la part des critiques.

Mots-clés netflix