Le lecteur d’empreintes sous l’écran du Nokia 9 n’est pas vraiment efficace

L’une des technologies les plus plébiscitées par les fans de smartphones n’est autre que le lecteur d’empreintes sous l’écran. Un moyen d’abandonner les boutons physiques et bénéficier de téléphones toujours plus innovants. La prochaine étape semble le capteur frontal sous la dalle ou encore la présence d’une compatibilité 5G. Nombreux sont les smartphones à déjà proposer un lecteur d’empreintes sous l’écran : le Samsung Galaxy S10, le Huawei P30 Pro, le OnePlus 6T ou encore le Xiaomi Mi 9. Mais cela ne veut pour autant dire que toutes les technologies se valent, comme le prouve un utilisateur de Twitter.

Et pour cause : le Nokia 9 verrait son lecteur d’empreintes être facilement dupé par n’importe quelle empreinte. Pire : par un simple paquet de… chewing-gum !

Nokia 9 PureView

Autant dire une mauvaise nouvelle pour Nokia qui a bien du mal à s’imposer sur le marché des smartphones dominé par une concurrence redoutable.

Le Nokia 9 ne serait pas très efficace au niveau du lecteur d’empreintes sous l’écran.

Le Nokia 9 était l’occasion pour la firme de rebondir, elle qui a du mal à se faire une place sur le marché des smartphones qu’elle dominait à ses débuts. Le virage technologique a été très dur pour le constructeur qui possède très peu de parts aujourd’hui.

Le Nokia 9 devait donc faire figure d’exception, notamment avec le lecteur d’empreintes sous l’écran très demandé par les fans. Pourtant, un utilisateur a démontré sur Twitter que le smartphone pouvait être dupé par n’importe quel doigt, même si ce dernier n’a pas été enregistré dans l’appareil.

Mais la vidéo visible ci-dessous va encore plus loin en démontrant que même un paquet de chewing-gum peut passer la sécurité du smartphone. Autant de preuves qu’il vaut mieux se passer du lecteur d’empreintes sous l’écran avec ce Nokia 9 – même si une mise à jour censé renforcer ses performances a été déployée il y a peu.

Il faut dire que toutes les technologies ne se valent pas en fonction des moyens technologies des constructeurs. Sans oublier que le lecteur d’empreintes sous l’écran n’est qu’à ses débuts et ne peut pas toujours se montrer très précis. Autant utiliser le bon vieux code en attendant !

Nokia, de son côté, a déclaré avoir ouvert une enquête.

Mots-clés nokianokia 9