Le LG Q9 est officiel et il n’intéressera sans doute pas grand monde

LG ne semble pas vouloir apprendre de ses erreurs. Le constructeur vient en effet de lever le voile sur le LG Q9, un appareil positionné sur le milieu de gamme et étant proposé à un tarif beaucoup trop dispendieux.

À une époque pas si lointaine, LG était considéré comme l’un des plus gros constructeurs de smartphones au monde. Puis, très vite, le marché est devenu plus compliqué, notamment suite à l’assaut économique mené par les constructeurs chinois.

LG Q9

Depuis, les produits de la marque ont perdu de leur superbe et ils séduisent beaucoup moins.

Un LG Q9 qui présente bien…

Ce problème s’explique en partie par leur positionnement tarifaire, un positionnement peu adapté au marché actuel.

LG ne semble pas vouloir mettre d’eau dans son vin et c’est précisément ce que l’on peut déduire de la présentation de ce tout nouveau téléphone.

Le LG Q9 présente plutôt bien. En dépit de son positionnement milieu de gamme, l’appareil est doté d’un écran aux bordures contenues et de finitions assez proches de celles du LG V35 ou même du LG G7 ThinQ.

La comparaison se limite cependant à la partie esthétique puisque la fiche technique du terminal est beaucoup moins intéressante. Ici, on retrouve ainsi un écran FullVision de 6,1 pouces capable d’afficher du 3120 x 1440 et un Snapdragon 821 couplé à 4 Go de mémoire vive. Un processeur accusant désormais quelques générations de retard.

… mais qui souffre d’une fiche technique poussive

LG a accordé un certain soin à la partie son et le terminal a ainsi droit à un Quad DAC et au DTS;X avec en plus une coque en verre et une certification IP68 le rendant résistant à l’eau et à la poussière. La partie photo est moins séduisante et l’on retrouve ici un capteur principal de 16 millions de pixels et une caméra frontale de 8 millions de pixels.

Mais le vrai problème vient de sa batterie. LG a opté pour une petite batterie de 3000 mAh et cette dernière risque de montrer rapidement ses limites vu la fiche technique de l’appareil.

Et puis, il y a le prix. Le LG Q9 sera proposé à 499 400 wons en Corée, ce qui équivaut à environ 445 $ ou à 389 €. Pour ce prix là, les consommateurs risquent de se tourner plus volontiers vers du Xiaomi, du OnePlus ou même du Huawei/Honor et on ne peut pas s’empêcher de penser que cet appareil aura – une fois de plus – du mal à trouver preneur.

Mots-clés lglg q9