Le live du combat de robots géants aurait été monté de toute pièce

La confrontation des robots géants américain et japonais a enfin eu lieu. Les organisateurs, qui avaient fait durer l’attente depuis plus de deux ans, ont promis un duel des plus divertissants. Dans les faits, les deux robots géants se sont échangés des coups aussi réels que ceux des lutteurs de la WWE

D’un côté, l’équipe américaine était représentée par Eagle Prime. Le robot pèse douze tonnes pour une hauteur de seize pieds. De l’autre côté, l’équipe japonaise a conçu KURATAS, élaboré par la compagnie Suidobashi Heavy. Ce robot mesure treize pieds.

Robot géant

Ce duel aurait été suivi par 20 000 personnes sur le livestream contre 900 000 vues sur YouTube. Du côté des réseaux sociaux, une douzaine de publications faisait référence à ce combat de robots géants.

La vidéo du combat traitée de « Fake »

La vidéo publiée sur YouTube a fait l’objet de nombreuses critiques. Des internautes la qualifient tout simplement de « fake ».

Motherboard a répondu à ses commentaires en confirmant que le livestream ne s’est pas fait en direct et que la vidéo n’a pas été filmée intégralement sur le lieu du combat.

Interrogé sur le bien-fondé des commentaires sur la plateforme vidéo de Google, Matt Oehrlein, le co-fondateur de MegaBots a déclaré que le combat des deux robots avait eu lieu durant plusieurs jours. Dans un e-mail, il rajoute que l’ensemble du temps de réparation a été filmé. Toutefois, il réfute les accusations des internautes en déclarant que la vidéo n’était pas truquée.

Un combat qui laisse à désirer

Concernant le déroulement du combat lui-même, plusieurs points ont été constatés. La pré-programmation des mouvements d’Eagle Prime a sauté aux yeux. Le conducteur n’avait donc qu’à appuyer sur une touche pour que le robot exécute des coups de poing ou des uppercuts.

Après s’être tournés autour plusieurs fois lors des rounds de prop-knocking, les deux géants se sont rapprochés, puis ils se sont brièvement échangés des coups. Finalement, la tronçonneuse du robot américain a eu raison des doigts de KURATAS et l’équipe américaine a été déclarée vainqueur de ce duel.

Même si ce duel de robots géants a été très médiatisé, le déroulement et l’issu du combat ont laissé les fans de la robotique dubitatifs.