Le MacBook Air et le MacBook Pro Retina sont passés entre les griffes de Geekbench

Si Apple a récemment levé le voile sur une nouvelle machine ultra nomade, le MacBook pour ne pas le citer, la firme a aussi profité de son Keynote pour introduire de nouveaux MacBook Air et de nouveaux MacBook Pro Retina de 13 pouces, avec un soupçon de Broadwell derrière. La question que tout le monde se pose, c’est évidemment de savoir si cette nouvelle architecture apporte un réel gain de puissance.

Primate Labs a justement eu l’occasion de prendre en main ces machines et ils se sont amusés à faire tourner Geekbench 3 dessus histoire d’examiner leurs performances. Sans oublier de comparer le résultat obtenu à celui des générations précédentes, naturellement.

Benchmark MacBook Air et MacBook Pro Retina

On en sait un peu plus sur la puissance de calcul brute du MacBook Air et du MacBook Pro Retina.

Si vous hésitiez entre ces deux machines, les graphiques qui suivent devraient donc vous aider à y voir plus clair.

MacBook Air 2015 : le changement, c’est maintenant !

Le MacBook Air du cru 2015 s’en sort avec tous les honneurs. Le modèle pourvu d’un Intel Core i5 réussit même à faire un peu mieux que le modèle Intel Core i7 de 2012, avec un score de 2 576 points en single-core ou de 5 094 points en multi-core. Il reste cependant en retrait face au modèle haut de gamme de 2013 puisque ce dernier décroche pas moins de 2 851 points en single-core, ou 5 477 points en multi-core.

Pour faire mieux, il faut opter pour le modèle pourvu d’une puce Intel Core i7 cadencée à 2,2 GHz. Là, on atteint les 3 050 points en single-core et les 6 251 point en multi-core.

Si vous n’avez plus leurs caractéristiques en tête, sachez que le MacBook Air de base est pourvu d’un processeur Intel Core i5 composé de deux coeurs cadencés à 1,6 GHz (avec Turbo Boost à 2,7 GHz), d’une carte Intel HD Graphics 6000 et de 4 Go de mémoire vive.

L’espace de stockage varie en fonction des modèles et les utilisateurs qui le souhaitent peuvent aussi opter pour une puce Intel Core i7 composé de deux coeurs cadencés à 2,2 GHz, avec Turbo Boost jusqu’à 3,2 GHz. Ils peuvent aussi doubler la mémoire vive d’ailleurs. Sachez cependant que ces options sont payantes et coûtent 200 euros pour la première, et 100 euros pour la seconde.

Benchmark MBA 2015 single-core

Benchmark MBA 2015 multi-core

MacBook Pro Retina 13 pouces : bien mais peut mieux faire…

Le gain est nettement moins significatif pour le MacBook Pro Retina de 13 pouces.

La configuration de base, et donc celle équipée d’un processeur Intel Core i5-5250U cadencé à 1,6 GHz, décroche 2 963 points en single-core et 6 161 points en multi-core, contre 3 111 points en single-core et 6 395 points en multi-core pour le second modèle. La configuration pourvue d’un Intel Core i7 trône pour sa part en tête de liste avec 3 209 points en single-core, et 6 741 points en multi-core.

C’est pas mal, mais les modèles précédents s’en sortaient bien eux aussi. Le MacBook Pro Retina doté d’une puce Intel Core i5 de 2014 atteignait  2 778 points en single-core et 5 832 points en multi-core. La seconde configuration montait jusqu’à 2 943 points en single-core, et jusqu’à 6 142 points en multi-core.

Quant au modèle haut de gamme, il tapait dans les 3 112 points en single-core, et dans les 6 357 points en multi-core.

Si vous comptez prendre un des nouveaux MacBook Pro Retina de 13 pouces, et si vous avez les moyens de vos ambitions, il vaudra donc mieux opter pour une puce Intel Core i7. Une option qui vous sera facturée au prix fort, d’ailleurs, puisqu’il faudra débourser 350 euros pour en profiter.

Après, il ne faut pas non plus perdre de vue que la puissance n’est pas le seul critère à prendre en compte. L’architecture Broadwell est surtout censé apporter un gain en autonomie. Les MacBook Pro Retina devraient donc s’en tirer un peu plus que leur prédécesseur de ce côté-là.

En outre, ils sont aussi pourvu d’un pavé tactile Force Touch, avec pas mal de jolies choses derrière.

Benchmark MPB 2015 single-core

Benchmark MPB 2015 multi-core