Le MacBook Pro 2016 aura bien droit à un ruban OLED selon macOS Sierra

Apple est actuellement en train de préparer le lancement d’un nouveau MacBook Pro encore plus fin et plus puissant que la génération actuelle. Suite au déploiement de la version développeur de macOS Sierra, pas mal de gens se sont penchés sur les fichiers du système pour tenter de trouver des indices évoquant l’existence de la machine. Certains d’entre eux ont trouvé des références faisant allusion à de nouvelles fonctions insolites.

Si l’on en croit ce qui se murmure à son sujet depuis plusieurs semaines, alors le MacBook Pro 2016 devrait être équipé d’un châssis plus fin et plus léger que le modèle actuel.

MacBook Pro OLED

Le MacBook Pro 2016 devrait embarquer un ruban OLED. Concept par Martin Hajek.

En outre, il se déclinera aussi en plusieurs coloris et plus précisément en argent, en gris, en or et en or rose. Exactement comme l’iPhone et le MacBook, donc.

Le prochain MacBook Pro devrait être plus fin et plus léger

Toutefois, ce ne serait pas sa seule particularité et l’ordinateur devrait aussi troquer ses touches de fonction au profit d’une barre OLED capable d’afficher des raccourcis contextualisés en fonction de l’application active.

Pour le moment, il ne s’agit bien évidemment que d’une simple rumeur, et ce même si une photo de ce fameux châssis a circulé sur la toile le mois dernier.

Comme certains d’entre vous le savent sans doute, Apple a présenté au début de la semaine la prochaine version de son système d’exploitation, le bien-nommé macOS Sierra. Il est d’ailleurs disponible depuis lundi chez les développeurs.

Cela ne devrait pas vous étonner mais pas mal de gens ont entrepris d’examiner son code source et ses fonctions afin de trouver des informations portant sur les prochains Mac. En procédant de la sorte, un développeur a déniché plusieurs resources faisant allusion à des fonctions liées à des LED : les kHIDUsage_LED.

Fait intéressant, il en a compté plusieurs dizaines et elles semblent assez variées. Elles touchent en effet à divers éléments comme la batterie, le mode ne pas déranger, le verrouillage des majuscules, la lecture d’une piste musicale, le mode nuit ou même les haut-parleurs.

La liste complète est disponible sur cette page.

Un ruban OLED et un lecteur Touch ID en prime ?

Selon toute vraisemblance, ces fonctions devraient donc avoir un lien avec les touches OLED qui seront accessibles depuis ce fameux ruban.

Intéressant, mais ce n’est pas tout car un autre développeur a trouvé des références faisant cette fois allusion à un lecteur d’empreintes digitales. macOS Sierra ira un peu plus loin que la version précédente en terme d’identification avec notamment un système de déverrouillage reposant sur la Watch, mais Apple n’a pas mentionné un quelconque support d’un lecteur de ce type.

Il se pourrait donc que le prochain MacBook Pro intègre lui aussi un lecteur Touch ID.

Malheureusement pour nous, macOS n’indique pas quand l’ordinateur sera présenté et il faut avouer que c’est vraiment dommage.